Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : l’haïku

Publié le 10 novembre 2011 par Frederiqueauteure

Vendredi dernier, nous avons travaillé l’haïku. Cet atelier a été créé à la demande de mon groupe d’écriture, suite à un petit exercice d’haïku, lors de l’atelier “Jeux poétiques”.

Pour préparer l’atelier “haïku”, je me suis inspirée du livre très complet Petit Manuel pour écrire des haïku (par Philippe Costa, Picquier Poche) qui apporte de nombreuses informations historiques et techniques auquel je vous invite de vous reporter si le sujet vous intéresse.

L’atelier d’écriture du vendredi : l’haïku

Après un tour de table visant à savoir pourquoi les personnes de l’atelier apprécient l’haïku, nous avons :

1-Ecrit 4 haïku de saison (pour chaque saison donc !), avec tour de table après chaque écriture de poème pour plus d’interactivité.

2-Ecrit un haïku de circonstance (mêmes contraintes techniques que pour l’haïku de saison mais sans le mot de saison !). Circonstance choisie : les voeux 2012, à écrire par exemple sur une carte de voeux.

3-Ecrit un senryû, poème satirique de 17 pieds comme l’haïku (mais possibilité de répartir les syllabes comme suit : 8-9 ou 7-7-3 ou 4-4-4-5). Pour ce faire, nous avons chacune choisi un fait politique ou d’actualité dans un journal.

4-Exercice par mail : écrire un haïbun (texte en prose contenant plusieurs haïku). Nous pour modèle un texte de Patrick Simon mais le sujet est libre.

5-Autre exercice par mail possible : écrire une série de 3 haïku pour rédiger une sorte d’autoportrait ou d’autobiographie.



Retour à La Une de Logo Paperblog