Magazine

Une prothèse customisée pour se reconstruire

Publié le 26 septembre 2011 par Thierry Piguet

custoprothetikLa personnalisation touche des secteurs ou on ne l’attendait pas forcément. Et loin de passer pour un gadget, la démarche parait soudain pleine de bon sens. Permettre à une personne handicapée de se créer une prothèse à son image, va lui permettre d’accepter que cette pièce rapportée fasse complétement partie de son corps, de sa personnalité. C’est la société Custoprothetik, collectif spécialisé dans le design et la customisation des appareillages orthopédiques, qui propose cette démarche.
custoprothèseGrâce à une double culture fondée à la fois sur le milieu orthopédique et l’art, entouré de prestataires et d’artistes soudés à cet esprit d’initiative et d’innovation, Custoprothetik cerne vos besoins, vous conseille, et mobilise toutes ses compétences, pour vous proposer des idées originales et adaptées à votre personnalité.
Son service s’inscrit dans une éthique voulant véhiculer une vision actuelle du handicap, en personnalisant des appareillages orthopédiques pour les personnes amputés, mais aussi, en exposant des créations originales et design mettant en avant ces appareillages détournés.  L’orthoprothésiste à l’initiative de cette société assure la compétence de ce concept afin que l’être humain handicapé se reconstruise plus vite. Ce collectif qui fait appel à de nombreux artistes considère l’appareillage orthopédique comme une surface d’expression, une zone sensible dans laquelle tout peut arriver, mais qui représente surtout un état d’esprit.
Voila une démarche volontaire qui ne s’arrète pas là. Le collectif intervient aussi en exposant des créations originales et design mettant en avant des appareillages détournés. Une façon d’interpeler sur la place du handicap dans la société d’aujourd’hui,  tout comme la démarche d’Oscar Pistorius , athlète sud-africain handicapé qui participe aux championnat du monde des valides.
Découvrez leurs activités artistiques sur la page Facebook de Custoprothetik.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog