Les lecteurs réguliers savent mon engouement pour les carnets. Petit objet fait de feuilles reliés, il est terriblement pratique pour noter ses pensées à tout moment. Au fur et mesure, on finit par trouver le format qui nous convient le mieux. J’avais d’ailleurs fait un billet explicatif sur comment choisir son carnet de notes. Mais aujourd’hui, on parlera d’un de mes coups de coeur en terme de papeterie, et ce n’est pas peu dire.
J’ai justement découvert Calepino à la suite d’un commentaire sur mon billet intitulé De l’usage du carnet de notes qui m’informait de la venue d’une nouvelle marque de carnets…
Des carnets 100% fabriqués en France (ce qui de vient rare) et à partir de 100% de matériaux recyclés (cartons, papier).
En plein dans le mille, bien-sûr que cela m’intéresse !
Une initiative qui vise l’authenticité
Contrairement à une célèbre marque de carnet qui nous vend le pseudo-rêve de posséder le même outil qu’Hemingway, Calepino veut renouer avec le carnet de métier. Il s’agit d’un carnet tout simple mais qui remplit l’exacte besoin qu’on en a. Il est robuste, dispose de plusieurs formats (quadrillé, ligné, blanc) pour convenir à tous et se glisse aisément dans une poche sans encombrer les petits sacs.
Je dois admettre que c’est un format qui me séduit entièrement puisque plus le temps passe, plus j’utilise des carnets fins. Cela me permet d’en transporter peut-être plusieurs de fonctions différentes mais surtout d’être légère. Or, lorsqu’on a l’esprit occupé, on cherche aussi à avoir l’esprit léger. Or, comme je le dis à toute personne qui penserait à utiliser un carnet au quotidien : “cela ne fonctionnera pas si noter et transporter le carnet est pour toi une corvée”.
Une authenticité dans l’usage, mais aussi dans l’esprit. En effet, ce sont des carnets fabriqués en France et à partir de matériaux entièrement recyclés. Une nostalgie dans l’ère du temps. C’est une respiration.
Une initiative de l’Ouest
Non seulement ce sont de beaux carnets, et c’est une belle gamme de papeterie, mais en plus… c’est une initiative nantaise (♡)! Tous les carnets Calepino sont en effet fabriqués par une entreprise familiale nantaise. Les crayons en bois et les stylos sont quant à eux produits dans près de Paris et à Lay (42).
Je vais sans doute paraître quelque peu chauvine, mais je soutiens largement la production française. Surtout lorsqu’il s’agit de produits qui ont tout compris au sens où la valeur ajouté d’un produit local, c’est sa qualité.
Où les trouver ?
À mon avis je risque de céder pour le set de 3 calepins avec les crayons et les stylos pour 35,00 € (punaise ça vaut le coup) à cause de mon côté collectionneuse et de mon addiction à la papeterie. En attendant, voici de bonnes adresses où trouver ces carnets et où éventuellement les commander.
à Paris
- French Trotters 30 rue de Charonne, Paris / 116 rue Vieille du Temple, Paris
- Rose Bunker – Les Abbesses 10 rue Aristide Bruant, Paris
en Province
- OKKO 2 rue Haute-Casserie, Nantes
- Les P’tits Papiers 2 Place Félix Fournier, Nantes
- Rose Bunker Quimper 1 bis rue de Kergariou, Quimper
sur Internet
- Le site Calepino.fr, boutique en ligne
- La belle échoppe, boutique en ligne http://labelleechoppe.fr