Ardea cinerea, la pêche

Publié le 13 novembre 2011 par Sambuca

Je quittais le pied du pin laricio, le héron était maintenant à peine visible et j'avais prévu bien d'autres observations. Pendant que je m'éloignais, le bel oiseau a volé au-dessus de ma tête pour atterrir 10m devant moi dans l'allée centrale. Un peu plus loin il y avait des jeunes gens bruyants qu'on voit courir sur la photo mais rien ne fait peur à cet habitué du jardin.

Aussitôt il se tourne vers les bassins :

Il fait le tour d'un des bassins :

Il tend le cou :

Il se penche vers l'eau les ailes ouvertes :

et il se redresse avec une proie dans le bec :

C'est fini tout est avalé :

Entre le moment ou il se penche et la dernière photo il s'est passé moins d'une minute. L'APNindique 14h36 pour toutes ces photos.

C'est bien le même héron que les années précédentes. Il est de plus en plus à l'aise avec les représentants de l'espèce humaine. Aujourd'hui il s'est laissé approcher à 3m seulement, peut-être rassuré par l'eau qui le séparait de ses admirateurs. Si les gens avancent davantage, il se recule lentement sans montrer le moindre signe d'inquiétude.

Le héron cendré est généralement considéré comme un oiseau timide, farouche, qui ne se laisse pas approcher. Certains ont cependant noté une tendance à l'urbanisation de ces oiseaux. Le comportement de celui-ci est exceptionnel. Il a d'abord trouvé un endroit merveilleusement approvisionné pour l'hiver. Puis peu à peu il a vu qu'il n'avait rien à craindre de ses admirateurs et qu'il est nourri quand il n'y a plus rien à manger dans les bassins. Il s'est apprivoisé tout seul.