Le moins que l'on puisse dire c'est que ce restaurant a ses adeptes. Là-dessus ce n'est pas Xavier qui me contredira puisqu'il m'a vendu son brunch environ 2558 fois avant que je ne craque et me décide à l'accompagner avec d'autres amis pour le tester. Tout cela pour m'avouer par la suite qu'il n'avait en fait pu goûter au dit brunch qu'une seule fois, il y a un bout de temps déjà, chez Anne étant avant tout sa cantine du midi.
Il y a cependant des recommandations qu'on ne sauraient passer outre, surtout quand elles émanent d'une personne appréciant presque autant la bonne chère que le bulot et moi-même.Et je vous jure que ça existe.
Je me souviens en particulier d'un restaurant au fin fond du 15ème qui lui avait fait braver les affres terribles des transports pendant près de deux heures pour rentrer chez lui, dans l'espoir fallacieux de goûter au meilleur tartare de Paris. Espoir déçu si mes souvenirs sont bons. C'est cependant là que j'ai compris que cet homme-ci, en matière de nourriture, ne rigolait pas.
Je me rendais donc chez Anne les yeux fermés ou presque.
J'aurai du mieux les ouvrir car j'ai failli en rater l'entrée. En effet, la devanture de chez Anne est des plus surprenante puisqu'il y est inscrit un très inattendu: « Bois blanc, Menuiserie traditionnelle ». Pas très conventionnel pour un restaurant n'est-il pas?Renseignement pris il s'avère que la propriétaire a tout simplement racheté le local d'une menuiserie en faillite et, s'il elle en a complètement ré-arrangé l'intérieur, a souhaité conserver l'extérieur en l'état. Pourquoi pas après tout. Même s c'est un peu confondant d'un premier abord, ça donne au lieu une histoire, une patine... une particularité.A l'intérieur, ambiance simple et chaleureuse, faite de bois, de couleurs chaudes, de bric et de broc. Une bibliothèque déborde de livres en tout genre et des tableaux d'artistes sont accrochés aux murs aux côtés d'affiche pour le prochain cour de guitare, de théâtre ou de dessin (dont certains ont lieu chez Anne, le restaurant proposant également des activités)Voilà donc une adresse de quartier qui se veut un lieu de vie, de rencontre, d'échange mais où surtout et avant tout on mange des produits frais, cuisinés simplement, sans chichi.Et pour en revenir au brunch, pour 20€ vous aurez le droit à une boisson chaude à volonté, à du bon pain frais à satiété, du beurre, des confitures variées, un jus de fruit frais, une salade de fruit, une assiette salée avec pomme de terre, salade et œufs accommodés selon vos souhaits, une assiette sucrée avec fromage blanc et son coulis personnalisable, brownie, muffin et pancake. Autant vous dire que mieux vaut arriver avec une sacré faim si vous souhaitez terminer votre brunch car une chose est sûre: vous ressortirez obligatoirement sans.Ce brunch n'a cependant pas changé mon avis sur la question: 20€, même si le pain est vraiment très bon, le jus de fruit pressé à la minute et les quantités suffisantes pour caler un troupeau d'éléphants affamés, ça reste le prix d'un entrée-plat-dessert plus apéritif dans un petit restaurant le midi. Et je maintiens que des tartines, des œufs brouillés et des douceurs, même si l'ensemble est très bon, n'atteignent pas le niveau gastronomique des bons petits plats qu'on peut trouver dans une formule plus traditionnelle.Cependant, par rapport à ce qui se pratique ailleurs, j'ai trouvé le rapport qualité prix vraiment plus qu'honnête, et j'ai particulièrement apprécié l'accueil de la patronne qui a pris le temps de nous expliquer en détail la carte et les possibilités. Malgré l'affluence qui montait crescendo elle ne nous a jamais poussé vers la sortie et nous sommes resté un bout de temps à papoter, repus mais heureux. Ca peut sembler anecdotique mais je trouve que cela contribue au moins à hauteur de 50% à la réussite d'un brunch qui peut être entièrement gâché par des serveurs trop pressés de libérer une table très convoitée par une longue file d'attente extérieur. Ici rien de tel, on prend son temps et c'est tant mieux.