L’autre jour pendant l’opération Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes, deux de mes amis aquarellistes peignaient avec une boite des fameuses aquarelles russes. Depuis, profitant d’une offre de port gratuit, je viens de me faire expédier des aquarelles White Nights.
Il s’agit à mon avis de couleurs fines comme Cotman de chez Winsor & Newton et non d’extra-fines. Il s'agit ici d' une boite en plastique de 24 godets. Mais il existe aussi des boites en bois. Ce sont bien des godets et non comme chez W & N des demi godets. Elles sont d’un prix abordable.
La plupart des couleurs sont très intenses, tranchées, peu nuancées. Leurs dénominations sont basiques, comme « vert jaune ». Elles n’ont pas les faveurs de Bruce McEvoy sur Handprint.
Voici le nuancier téléchargeable
Je les ai utilisées pour exécuter un de mes dessins à l’encre colorié à ma façon.
Je trouve la gamme imposé dans l’assortiment imposé un peu courte. Et que les mélanges de teintes ne sont pas toujours convaincants Certains choix laissent perplexe, comme la présence d’un sépia , d’un Mars Brown et d’un terre d’ombre brûlée.
Mais surtout, leur onctuosité due sans doute à l’utilisation partielle de miel comme liant donne de mon point du vue une apparence opaque. Mais sans doute vais-je m’habituer.
Elles tirent leur nom des fameuses Nuits blanches du solstice d’été à Saint-Pétersbourg. Le distributeur en ligne Géant des Beaux-Arts filiale de la firme allemande Gerstaecker ne donne pas d’information sur l’origine de ce produit. J’ai mené ma petite enquête.
Le fabricant est ZHK en russe ЗХК завод художественных красок, usine de peinture d'art basée à Saint-Pétersbourg . Il est connu sous le nom commercial de Nevskaya palitra, en russe Невская палитра (Palette de la Neva).
L'usine produit plus de 600 articles de fournitures pour Beaux Arts. Elle élabore notamment la peinture à l’huile « Master class» et l’acrylique et de l’aquarelle « Lagoda » ainsi que les aquarelles d’étude « Sonnet »
C’est en 1900, que la Société impériale philanthropique charge un ingénieur britannique, Julius Fridlender, de créer une usine de fabrication de peinture à l’huile pour artistes.
Les produits sont commercialisés dans les pays de l’Europe de l’Est. Dans les pays anglophones elles sont commercialisées sous le nom de St-Petersburg Watercolours par Euroart en Grande Bretagne, Jack Richeson aux Etats Unis et Rusart au Canada.
Les marques St-Petersburg et et Yarka sont fabriquées par ZHK. Je pense qu'il en est de même pour Igor Trestoi distribuée par Boesner.
On trouvera ci-dessous le dessin aquarellé que j'ai réalisé avec ces "aquarelles russes"