Magazine Journal intime

Dans la vie, trop c'est comme pas assez...ajout!!!!

Publié le 12 juin 2011 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi

Inspirée de la philosophie de Dominique Loreau, la lecture de ses écrits m'amène souvent à réfléchir sur cet aspect de la vie:

Trop c'est comme pas assez...

Car même si sa façon de voir et de faire les choses m'interpelle, j'essaie de faire la part des choses selon ma propre réalité, mon milieu, mes valeurs. Ma gourou de l'art de vivre dans la simplicité ne me dicte pas toute ma façon de vivre et de faire les choses. Elle m'inspire, me guide, donne un sens aux petits gestes du quotidien, donne de l'importance au moment présent.

Voici, dans ma recherche constante de l'équilibre, ma courte réflexion sur l'abondance et le manque, le trop et le pas assez.


Trop de temps devant soi... on tourne en rond, on s'ennuie, le temps devient dépourvu de sens... (ce n'est pas mon cas depuis des années!!!!)
Pas assez de temps pour soi, on court comme des fous, on stresse, le temps devient une denrée rare.

Trop d'argent, on se créer de faux besoins, des dépenses superflues, des raisons futiles pour consommer à outrance, on oublie même de partager pour aider.
Pas assez d'argent, on a de vrais besoins qui ne sont pas comblés, pour l'essentiel on ne peut dépenser, consommer est un luxe inaccessible, on veut oublier que parfois on ne pourra pas subvenir au plus urgent...

Trop d'objets autour de soi, on manque d'air, on cherche son espace, on ne sait que faire, on s'encombre la tête, on embarrasse son environnement.
Peu d'objets autour de soi, on manque d'un petit quelque chose qui pourrait nous simplifier la vie pour qu'elle soit plus fonctionnelle, plus pratique, plus facile.

Trop d'amour, ça peut étouffer le coeur. Trop d'amour peut aussi faire peur parce que cet amour de trop peut être malsain.
Pas assez d'amour nous rend triste et seul, la vie est dépourvue de sens, de sentiments, de bien-être.

Trop d'alcool rend le corps malade, le coeur en bouilli, l'esprit dénudé, notre vie s'enivre dans un profond malaise.
Pas assez d'alcool.....hummm, disons que ça nous prive de petites douceurs pour le palais et même parfois pour l'humeur!

Trop de liberté, on perd nos repères, on n'identifie plus nos limites, on s'étourdit dans cet espace mal défini.
Pas assez de liberté, on perd notre identité, notre confiance, notre espace, notre souffle.

Trop de projets nous donnent souvent l'impression de ne pas avoir de temps, un sentiment que rien ne s'accomplit...
Pas assez de projets rend la vie terne, sans éclat, sans motivation, sans buts.

Trop d'exercice peut nous rendre malade, pas assez d'exercice aussi.

Ajout: j'oubliais un trop et peu important, le travail! Car trop de travail peut nous rendre malade, stressé, préoccupé, absent...Et pas assez ça peut faire tout ça aussi...

Trop de tout c'est comme pas assez de tout, on se perd, on cherche son
équilibre, on vit dans l'excès du trop ou du pas assez.

Quand on regarde de plus près et surtout le plus objectivement possible tous les aspects de sa vie, est-ce qu'il y a trop de trop , ou trop de pas assez???

Peut-être qu'au fond, on n'est pas si loin de son équilibre quand on prend le temps de s'arrêter pour y penser... mais attention: faut pas trop y penser, car ça aussi s'est comme pas assez...

Et vous, en avez-vous trop ou pas assez?


Retour à La Une de Logo Paperblog