Magazine Journal intime

Je suis une maman taxi

Publié le 07 avril 2011 par Toutautourdemoi @toutautourdemoi

Je suis une maman taxi
Mes 3 ados sont des sportifs. Ils sont des joueurs de soccer dans l'élite de la région.

Je parcours énormément de kilomètres en une année pour eux. Bien que je travaille de la maison 2 à 3 jours par semaine selon mes contrats, ma petite Golf 2007 a maintenant 135 000 km bien calculés. Sans compter les kilomètres inscrits sur la voiture à mon chum car lui aussi participe activement à " transporter " les gars ici et là.

Rien pour nous aider, nous avons fait le choix de s'établir dans une jolie maison à la campagne sur un rang dans un coin " perdu et creux " comme disent les boys. Donc pas d'autobus, covoiturage plutôt rare, excepté pour le plus jeune. Le vélo? N'en parlons pas car tout est trop loin pour y aller en pédalant.

Mis à part être une maman taxi pour les entraînements et les parties de soccer, ce qui, en haute saison représente des aller et retour presque tous les jours, s'ajoute des kilomètres pour d'autres besoins. Le plus vieux a commencé à travailler; ce qui signifie du transport pour le travail itou. Et comme les amis habitent les villes voisines, encore du temps en voiture. En moyenne, un déplacement de la maison à un site d'entrainement, un cours de conduite où une visite chez un ami se fait en 30 minutes pour un aller.

Heureusement que mon grand suit ses cours de conduite (encore du transport ici) et dès le mois d'août, il aura son permis et sa bagnole d'occasion pour se véhiculer lui-même. Il pourra aller au Cegep par ses propres moyens et probablement aussi nous alléger la tâche en participant lui aussi à faire du taxi pour ses frères. (je l'espère :))

Oui, toutes ses heures en voiture sont parfois éreintantes, prenantes, et ça demande toute une gestion des trajets pour rentabiliser les déplacements. Et avec le coût de l'essence, à au moins 2 pleins par semaine, pour chacune des voitures, on ne se demande pas où est dépensé une grande partie de notre argent...

Tout ceci est simplement un constat, une description de la situation. Plusieurs me plaignent en me disant que ça n'a aucun bon sens de manger de l'asphalte comme ça tous les jours et de courir pour arriver à l'heure à toutes ces activités et obligations des enfants. Bien que parfois, ça pèse lourd dans mon emploi du temps, surtout que papa travaille parfois à l'extérieur, j'ai choisi ce mode de vie et je choisi d'en voir les côtés positifs. Et les voici.

Ce sont des moments privilégiés avec mes gars. Parfois avec les 3, parfois avec un seul de mes garçons pour jaser de tout et de rien, pour des moments de confidences mère-fils.

Parfois, c'est le silence plat, chacun dans ses pensées. À d'autres moments, on écoute de la musique à tue-tête. Des fois on crie à pleins poumons pour sortir le stress et on rit.

C'est le seul lieu où ils ont le droit de dire de gros mots pour exprimer leur colère, quand ils sont à boutttte des nerfs!!!

Parfois, c'est dans cette petite voiture qu'on pleure, quand la fatigue et la frustration s'emparent de nous.

On s'arrête aussi de temps à autre pour une petite douceur au resto ou un pit stop dans un service au volant. Hummm, moments réconfortants ;)

C'est en parcourant tous ces kilomètres que j'en apprends des vertes et des pas mûrs, que je les conseille, que je les écoute, que je les regarde du coin de l'oeil, que l'on partage, que l'on rit, que parfois je me fâche contre eux aussi ou que je les sermonne.

C'est aussi là qu'ils m'apprennent une foule de trucs sur toutes sortes de sujets. Wow! Ils en connaissent des choses ces enfants-là! Vous n'avez pas idées! C'est aussi dans la voiture que notre complicité grandit au fil des kilomètres parcourus.

Si je n'avais pas eu ces moments précieux, je serais peut-être passée à côté de beaucoup de moments privilégier avec mes enfants et pour tout ça, je vais continuer à manger de l'asphalte tout l'été qui s'en vient!! Pour le soccer, les amis, les blondes peut-être, les soirées entre amis, et ce, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

C'est maintenant le moment d'aller chercher mon grand à son travail. C'est seulement à 10 minutes de la maison (heureusement pour moi). Sur le chemin du retour, il voudra sûrement conduire, et qui sait ce qui se dira ce soir dans ma petite voiture blanche...


Retour à La Une de Logo Paperblog