Avez-vous entendu parler hier du débat sur la " madamisation" des médias au Québec, suite à un article du quotidien Le devoir. Allez lire et revenez ici après.
Et puis? Qu'en pensez-vous?
Moi ça m'horripile ce ton condescendant dans ce texte de Stéphane Baillargeon !! Oui, sur plusieurs aspects, la télé et la radio du Québec doivent évoluer, changer, se questionner mais quand même, il y a une limite à penser mettre en ondes des émissions de débats sur des sujets intellos ou arides à chaque minute d'une programmation parce que tout ce qui touche la "madame" est considéré comme "l'institutionnalisation médiatique de la bourgeoise, de l'arriviste et de la faiseuse" comme ce "Meeesieur" l'écrit lui-même.
D'accord pour une réflexion mais pas sur un fond de débat misogyne comme celui-ci. Ce n'est pas ça la vraie question.
Le de texteNathalie Petrowsi dans la Presse sur ce propos résume bien tout cela. À ne pas manquer! Vous pouvez lire aussi ici et là sur le même sujet.
Comme si dans la vie, on avait juste un côté, une facette, une façon de voir et de faire les choses. La vie est un mélange de sujets futiles, amusants, sérieux, profonds etc...
Ben oui, je m'en confesse à ce type journaliste, je suis une m"i"dames, une vraie de vraie!
J'adore lire des magazines féminins mais j'aime aussi les magazines d'actualité.
J'adore regarder des émissions de décoration, de cuisine et de jardinage, mais j'aime aussi regarder des émissions scientifiques, des émissions d'informations et aussi de sports.
J'adore, tout lire, voir et entendre sur la vie pratique, la consommation, la cuisine, le bien-être, la mode, la beauté, la santé et le cocooning parce qu'il n'existe pas un seul angle pour aborder ces sujets.
Ce qui fait partie de notre vie quotidienne a une incidence sur notre économie, notre santé physique et mentale, sur notre culture et j'en passe. On peut parler de cuisine simplement en partageant une recette de pâté chinois, mais on peut aussi parler de la culture bio. On peut jaser mode en parlant des tendances, mais on peut aussi en parler sous l'angle créatif et économique. On peut regarder des émissions déco simplement pour se divertir mais aussi pour voir que ça fait du bien au moral d'avoir un beau chez soi pratique et sain.
Il est vrai que tout ce que nous retrouvons sur les ondes ou sur papier n'est pas toujours d'une qualité et d'une pertinence irréprochables. Les tons et les styles sont aussi une question d'intérêts et de goûts, et tous les goûts sont dans la nature.
Mais une choses est certaine, dans toutes femmes on retrouve une madame et/ou une "matante", et dans les hommes il y a fort à parier qu'on retrouve aussi un monsieur et/ou un "mononcle". À savoir qui est quoi et quoi est qui.
C'est comme le quétaine, c'est relatif à chacun! On est probablement tous et toutes la "matante" ou le "mononcle" de quelqu'un.
Une chose est certaine en tout cas, moi, je m'assume totalement.
Sur ce, je dois vous laisser. J'ai une émission de déco à réaliser, un magazine féminin à lire et une émission de radio en après-midi à écouter.
Et pour faire un pied de nez tout de même sympathique à ce discours, je vous invite à adhérer à cette page, juste pour le fun! :)
Faut bien mettre un peu d'humour dans tout ça! :) Hein ma gang de matante! :)
P.S. Je suis curieuse de lire l'avis et l'opinion de mes visiteurs d'Europe et d'ailleurs sur ce sujet.