Le monde de la décoration fait partie de ma vie même si je ne travaille pas dans ce domaine. On pourrait appeler ça autres tâches connexes! En fait, depuis que je fais de la réalisation en télé, j'ai réalisé au cours des années 3 séries d'émissions de déco différentes, avec plus de 500 épisodes à mon actif. À vrai dire, je n'ai pas fait le décompte pour vrai mais bon mais ça doit être autour de ça...
Dans la dernière année 2010 je suis revenue à la réalisation d'une autre émission de décoration, en fait du "Home Staging", ou mise en valeur immobilière: Bye Bye Maison. (Nous avons terminés les enregistrements de cette cinquième saison hier)
Faut croire que j'ai un intérêt pour le sujet! Je croyais avoir fait le tour avant qu'on me demande de re-brasser cette émission qui avait besoin d'un second souffle! Et bien j'ai "réalisé" que même si c'est un sujet d'émission que j'ai abordé tellement souvent, j'ai toujours autant de plaisir. Pourquoi? J'aime la déco, j'aime le beau, (et j'adore mon équipe de travail, ce qui contribue grandement à apprécier le projet) tout simplement!!! Je suis une grande consommatrice de magazine déco, d'ici et d'ailleurs, j'en bouffe, j'en empile, j'en découpe!!!!
J'adore m'inspirer du zen, des décors européens, monochrome, fluide, nature, épuré... J'aime les couleurs neutres, douces et claires. J'aime les matières, les formes, les textures.
Du plus loin que je me souvienne, surtout adolescente, et mes parents pourraient le confirmer, je changeais de place continuellement mes meubles, cadres et affiches dans ma chambre. J'aime le second souffle que les changements apportent dans une pièce. Ça change l'énergie de place, ça fait du bien!
Quand j'ai fait mon choix pour mes études collégiales, j'ai hésité entre le secteur de l'hôtellerie, le monde de la décoration et du design et j'ai finalement choisi les communications, plus précisément, le monde de la TV.
Et voilà que la déco est entrée par la porte d'à côté, il y a environ 10 ans. La réalisation de l'émission Décore ta vie, au tout début de l'engouement de la décoration au Québec. J'ai encore un souvenir de la toute première émission de cette série.
Grâce aux émissions de déco que j'ai réalisées, j'ai fait la connaissance de plusieurs designers et décorateurs(trices). De véritable créateurs, avec du talent et de la sensibilité à partager et à revendre qui se transforment en idées pratiques, colorées, et en bien-être dans une pièce.
L'ambiance dans la maison, ça change tout. Et ces magiciens, avec quelques petites interventions, de l'expertise et de la créativité peuvent vous revirer de bord à peu de frais votre intérieur. Tous les goûts sont dans la nature, mais les décors que je préfère, imaginés et réalisés par ces experts, sont surtout les plus simples, les plus purs, les plus dépouillés, les plus aérés.
En fait, ce que j'aime dans la déco c'est évidemment la remise en beauté des pièces et des maisons, mais ça ne s'arrête pas là. J'aime voir les gens heureux de se retrouver dans un nouveau décor qui leur fait du bien. Pas besoin de beaucoup de $$$ et de luxe ou du neuf! Juste du beau, tout simple, pour se sentir bien chez soi, dans son cocon. Tout le monde mérite d'avoir un petit espace joli juste à soi, une maison dans laquelle c'est agréable de vivre. J'ai eu un jour une idée peut-être un peu folle: créer une fondation, ou regroupement, ou association ou je ne sais comment l'appeler que je nomme comme ça pour l'instant: Déco-Dignité. Une forme de "cadeau-déco" pour donner la chance à des femmes qui l'on pas trop facile dans la vie, de vivre dans un chez-soi modeste mais joli, frais, stimulant, invitant. Ce n'est pas à la porter de tous de s'offrir le luxe de faire appel à des spécialistes en décoration. Une forme de don de talent et de bras pour faire un brin de travail afin de transformer un petit coin de leur cocon. Un autre de mes projets sur la glace...
J'ai la chance de vivre dans une jolie maison de campagne ancestrale toute simple, depuis 17 ans maintenant, et c'est pas l'inspiration qui manque en terme de déco. En côtoyant toutes ces personnes de talents au fils des ans, j'ai appris une foule de trucs et d'astuces. Je pense me débrouiller pas si pire en la matière, mais je ne suis tout de même pas une experte pour autant. Je laisse ça aux professionnels, mais je m'organise avec mon homme pour que notre intérieur soit conviviale, pratique et confortable.
Comme tout le monde, c'est le budget qui manque pour certains projets d'envergures mais surtout le temps pour bricoler, expérimenter et déployer à mon tour ma créativité à travers de petits changements qui pourraient donner beaucoup d'effet à mon intérieur!
Sans oublier qu'il faut aussi que je tienne compte de l'avis de l'homme, car lui aussi a ses propres idées là-dessus. Je dois donc retenir mes élans et mes envies de tout transformer dans la maison. Je m'invente donc des décors et des maquettes dans ma tête, et je rêve! Et je profite par procuration de toutes ces transformations auxquelles j'assiste dans le cadre de mon travail, ha!!! c'est dont beau!!!!!! En ce moment, avant de passer à l'étape de la coloration ou d'aller un peu plus loin dans mes propres transformations chez moi, j'épure ma déco et ma maison en m'inspirant de
l'art de la simplicité, de Dominique Loreau, évidemment!