Magazine Talents

Ma bibliothèque (tag)

Publié le 15 novembre 2011 par Paumadou

Bon, voilà, Pauline (pas moi, l’autre) m’a taguée parce que j’ai eu le malheur de lui avouer que j’avais plein de bibliothèques Expedit chez moi (vous savez, les grosses bibliothèque d’Ikea)

Alors je m’y colle (vu que c’est toujours une bonne excuse pour ne pas écrire mon NaNo :rotlf: )

Ma bibliothèque (tag)

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

Essentiellement des livres d’art (vestiges de mes études mais je continue d’en acheter – enfin pas trop parce que c’est cher et que mon homme voit ça d’un mauvais oeil, c’est que ça prend de la place quand même !), quelques dictionnaires (de l’Archéo mésopotamienne, architcture du moyen-age, des insultes littéraires,  franco-anglais, larousse 1940 et 1989), quelques romans aussi essentiellement en poche, des BDs, des livres de contes, des magazines d’art, d’archéologie et de musique et quelques partitions et livrets d’opéra/opérettes. Et aussi toutes mes notes de cours de l’Ecole du Louvre (fallait bien les mettre quelque part).

Elle contient également : des CDs, la chaine hifi, des bustes, le petit coffre à bijoux en bois que m’avait fabriqué et offert par mon grand-père, des plantes vertes (au dessus), des jeux de société et tout mon matériel de dessins/peinture que j’ai pu y caser (oui, ça contient ENORMEMENT de choses une bibliothèque EXPEDIT 4×4 Ikéa.)

Je ne vous parle pas de celle de la cuisine (une dizaine de livres de cuisine au milieu des boîtes de conserve), ni de celles de la chambres (où là ce sont les bouquins de l’homme, ainsi que le reste de mes CDs d’opéra, les DVDs, les bouquins des gamins…)

Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Les grands derrière, les petits devant. A part ça, je classe par thématique : 3 cases pour les bouquins d’art moyen format+Romans grands format, 2 cases pour les  BDs, 2 cases pour les livres enfants+mais grands livres de contes (je les collectionne), 1 case pour les partitions et les magazines, 1 case pour les grands bouquins d’art, 2 cases pour mes cours  et les romans poches que j’ai aimé (les autres sont dans un carton près à être ressorti pour Noël quand je me rendrais compte qu’on est le 24, qu’il est 19h30 et que je n’ai aucun cadeau pour ma famille

Thinking
)

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

Cette bibliothèque-là, c’est la mienne ! Les livres de l’homme et des enfants sont relégués dans celles de la chambre. Sachant qu’il y a quand même des BDs à l’homme là (on a regroupé nos Astérix notamment, avec l’énorme question de savoir quel volume est à qui…) et quelques livres des enfants aussi (même si la plupart des livres jeunesse dans cette bibliothèque-là sont à moi)

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Non ! Les romans oui, les livres d’art un peu moins (la plupart se picorent, je n’ai pas encore dû en faire le tour), les BDs non (à part les Astérix et Retour à la terre, le reste ne m’a jamais tenté).

Avez-vous des auteurs préférés ?

Philippe Djian (qui représente presque tous les romans poche que je conserve là -8-10 livres environ-, les autres ayant fini dans le carton à donner), Agnès Benoit (vous devez pas connaître, c’est une conservatrice du musée du Louvre…. pourtant ses articles et bouquins sont abordables pour le grand public -contrairement à d’autres anciens profs qui sont à dormir même quand est dans le bain) et pour les « vieux » Hugo, Zola, Dumas et Leblanc (sauf qu’en livre physique il ne me reste que Les Contemplations, pour le reste, je suis passée au numérique)

Avez-vous un livre préféré ?

Un, non. Plusieurs oui : Lent Dehors et Echine de Djian (d’ailleurs, je viens de me rendre compte que je ne possédais pas ce dernier et avait lu celui de la bibliothèque), Les Contemplations d’Hugo et Au Bonheur des Dames de Zola (que je ne possède qu’en version numérique).

Après je n’ai parlé que de la bibliothèque physique qu’on trouve dans mon salon, j’en ai une autre plus compacte que je trimbale partout avec moi dans mon sac (mais là, ma liseuse, c’est le gros bazar, y’a de tout dans plusieurs langues et je m’y paume tellement c’est mal rangé

ROTFL
)

La tradition veut qu’on refile le bébé à d’autres (sauf que mes « autres » habituels se sont tous déjà fait tagués >_< ) du coup, je dirais : Sediter (qui comme moi, n’a rien d’autre à faire), Mlle Louise (idem, mais elle, elle a peu d’avance) et puis Idmuse (si elle n’y est pas déjà passé, parce que je suis sûre qu’au Québec, ils ont des bibliothèque bizarres avec des têtes de caribou empaillées et des stalactites en hiver)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine