Magazine Journal intime

Je soutiens mon libraire

Publié le 15 novembre 2011 par Araucaria

Je soutiens mon libraire
Je publie ce billet pour répondre à la requête de George (blog Les livres de Georges) qui nous invite à soutenir nos libraires indépendants et à signer une pétition concernant la hausse de la TVA sur les livres.

J'ai pour habitude d'acheter mes livres à Bastia à la librairie Terra Nova, sise rue Napoléon. Cette librairie indépendante est ouverte chaque jour de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h., sauf le lundi matin. Les employées y sont très aimables, compétentes et offrent de bons conseils. J'aime l'ambiance du lieu, où je peux acheter de superbes livres d'art, mais aussi des guides sur Bastia ou la Corse, des textes régionalistes, des romans, des livres de poésie, des essais, des récits, des albums pour enfants... Que le livre acheté coûte 2 ou plusieurs dizaines d'euros nous sommes toujours servis avec la même courtoisie. Nous ne nous sentons pas obligés non plus de repartir avec un ouvrage. Cet espace est une authentique librairie, pas un supermarché du livre et de la culture au rabais.
Lire est pour moi bien plus qu'un plaisir, c'est une nécessité. J'aime beaucoup l'objet, l'odeur du papier et de l'encre, poser mes doigts sur les pages, caresser la couverture d'un livre... Chaque ouvrage est personnel, c'est la raison pour laquelle j'achète les livres et ne les emprunte pas dans une bibliothèque. La découverte d'un nouveau livre est à chaque fois un rendez-vous empli d'une grande attente et de beaucoup d'émotion.
On n'achète pas un livre comme on peut acquérir n'importe quel objet usuel de la vie quotidienne. Un livre se choisit avec soin, dans une ambiance sereine, feutrée, on peut rester de longues minutes à hésiter sur un titre, un auteur... Voilà pourquoi je suis cliente de la Librairie Terra Nova qui offre ce confort au lecteur et à l'amoureux des livres.
J'ai deux commandes en attente, et j'ai hâte de me rendre dans ce lieu privilégié de la culture afin de découvrir deux nouveaux auteurs... Deux nouveaux rendez-vous avec la littérature et certainement aussi avec l'humanité.
Pour moi, lire c'est s'enrichir ,c'est vivre et s'ouvrir au monde.
George nous invite aussi  à nous connecter sur le lien suivant :
EDIT : j’ai créé une page Facebook qui permettra de relayer vos billets et aussi vos témoignages : faites passer ! http://www.facebook.com/pages/Les-Blogs-de-Lecture-soutiennent-leur-Libraire/255292517853436

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine