Le prix est juste

Publié le 15 novembre 2011 par Jeff @DagenaisJF
Qui de cette (ma) génération n'a pas regardé la populaire et sacro-sainte émission américaine The Price Is Right, diffusée présentement au Québec sous le titre originale Price Is Right : À vous de jouer sur la chaîne V ? L'animateur est nul autre que Philippe Bond accompagné par de jolies hôtesses. 
Je regardais mercredi soir dernier la version québécoise, juste pour savoir si elle est fidèle en tout point à celle que je regardais religieusement pendant mon adolescence. L'animateur n'était nul autre que Bob Barker et selon moi, personne d'autre n'aurait pu remplacer cette légende. 
L'émission était connue pour sa célèbre phrase : « Come on down, you're the next contestant on The Price Is Right ! ». La version originale de l'émission fut produite en 1956 et son animateur était Bill Cullen. La version moderne américaine est diffusée sur CBS depuis le 4 septembre 1972 avec comme animateur Drew Carey depuis le 15 octobre 2007 (succédant à Bob Barker depuis).
La chanson thème originale - 1983
Voici les différentes versions américaines :
  • The price Is Right sur NBC (1956-1963)
  • The price Is Right sur ABC (1963-1965)
  • The price Is Right sur CBS (1972 – présent) présentée par Bob Barker (1972–2007), puis Drew Carey (2007–présent). Le jeu a connu plusieurs versions :
  • The Price Is Right (1972 – présent) : la version quotidienne
  • The Price Is Right Special (1986) : émissions en prime time durant l'été
  • The Price Is Right Salutes (2002) : émissions spéciales en prime time
  • The Price Is Right $1,000,000 Spectacular (2003–2008) : émissions spéciales en prime time
Versions syndiquées :
  • The Price Is Right (1972–1980) : émissions hebdomadaires présentées par Dennis James (1972–1977), puis Bob Barker (1977–1980)
  • The Price Is Right (1985–1986) : émissions quotidiennes présentées par Tom Kennedy
  • The New Price Is Right (1994–1995) : version quotidienne en soirée présentée par Doug Davidson
L'émission a également été adaptée dans plusieurs pays, notamment en Australie (1957-2007), en France, le jeu est connu sous la version française Juste Prix sur TF1 du 13 décembre 1987 et 31 août 2001. 
La version britannique de The price is right a été diffusée de 1984 à 2007, la version allemande de 1989 à 1997 et la version italienne de 1983 à 2001.
En 2010, une version wallonne (belge) est réalisée par RTL-TVI et présentée par Michaël Dufour. Parallèlement, une émission flamande est produite pour la chaîne VTM avec le même décor.
Au Québec, l'émission a été adaptée sous le titre Misez juste alors produite sur TQS en 1994-1995 avec Alain Léveillé comme animateur. Elle est adaptée une deuxième fois en 2011 avec le titre Price Is Right: À vous de jouer sur Vtélé. La deuxième adaptation du jeu est présenté par Philippe Bond.
Au Brésil, le jeu a été diffusée jusqu'en 2010. La version mexicaine Atinale Al Precio a été relancée en 2010 sur Televisa. Il existe aussi une version turque sur Kanal D, libanaise sur LBC, japonaise sur TBS depuis 1979. Le Maroc est le premier pays africain à adapter le jeu en 2002.
Le principe du jeu consiste à évaluer correctement le prix de divers biens de consommation et se déroule en plusieurs étapes aux gains potentiels croissants. L'animateur convoque d'abord quatre gagnants (tirés au sort) parmi la foule à venir jouer pour la sélection du premier jeu.
Le concurrent choisi devra évaluer à son tour le prix d'un cadeau offert par l'émission et pourra ainsi gagner une place lors de la finale de l'émission qui consiste en plusieurs prix. La version québécoise ressemble presque en tout point à celle de mon enfance.
Le micro de l'animateur est identique en tout point à celui qu'utilisait M. Barker et les jolies hôtesses imitent plutôt bien les mouvements de leurs consoeurs américaines.

Dominic Boudreau lors de l'enregistrement (2007)

Le journal local Le Messager de LaSalle  mentionne dans sa publication du 21 juin 2007 que Dominic Boudreau, un inconditionnel de ce jeu télévisé aurait eu le privilège de participer à l'enregistrement de l'émission basée à Los Angeles en Californie et de rencontrer son idol Bob Barker. Il enregistrait son avant-dernière émission avant de prendre sa retraite à l'âge de 83 ans.
Son rêve a pris de l'ampleur lorsque son nom a été tiré pour devenir concurrent et qu'il a remporté en prix un Bar-B-Q d'une valeur de plus de 1200 $ US et un superbe piano blanc estimé à près de 8000 $ US.
M. Boudreau savait que l'animateur allait enregistrer ses dernières émissions et il a donc téléphoné au bureau californien de CBS pour tenter d'obtenir une paire de laissez-passer. « On m'a dit qu'ils recevaient 400 demandes par semaine. »
« J'ai demandé une faveur et on m'a répondu que je devais envoyer ma demande par courrier. J'ai rédigé une lettre dans laquelle j'expliquais que j'aimais Bob Barker et son show et que j'aimerais assister à son émission. À ma surprise, j'ai reçu des billets bleus, qui sont des billets prioritaires pour l'enregistrement du 5 juin. »
Il s'est donc envolé seul pour Hollywood. Après une brève entrevue, il a pris place dans les studios. « Je savais que Bob Barker adore le golf et durant une pause publicitaire, je lui ai remis une horloge en forme de balle de golf. »
« Soudain, j'ai entendu la phrase magique. Bob Barker a dit : Dominic Boudreau, come on down… C'est tellement excitant qu'on se sent comme un enfant lorsqu'on apprend qu'on a gagné. »
À son retour de la Californie, Dominic Boudreau a accordé de nombreuses entrevues dont une à l'animateur Pierre Bruneau lors de son journal télévisé (réseau TVA) du 14 juin 2007 et à l'émission This Morning Live au réseau anglophone Global.

Bob Barker et les hôtesses

Bob Barker n'était pas seulement un animateur connu et aimé du public. Il était devenu une véritable légende vivante. Il a présenté ce quiz depuis 1972 et animé quelques 6500 émissions The Price Is Right.

Bob Barker à ses débuts

Cet ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale a été une figure du petit écran américain depuis 1956. Il a reçu un trophée Emmy lors du gala des «Daytime Emmys» à Hollywood, pour la 19e fois de sa carrière.

Le logo actuel de l'émission