Edition : Camion BlanchParution : 2011 "Dave Mustaine ...

Publié le 14 novembre 2011 par Bool De Gomme @Booldegomme
Edition : Camion Blanch
Parution : 2011 "Dave Mustaine est le premier à reconnaître que sa vie a été compliquée, et qu’il a connu tous les déboires possibles : une enfance détruite, des parents alcooliques, une éducation religieuse aliénante, une dépendance à toutes les substances imaginables, des revers professionnels violents… Après avoir été viré sans cérémonie de Metallica, il a créé Megadeth dont il est le chanteur-guitariste-compositeur-PDG, et s’est battu sans relâche contre ses démons pour mener à bien sa mission. Il livre ici une confession sans concessions. Considéré comme le père fondateur du thrash metal, il a créé quasiment tout seul ce style qui a fait la gloire de Megadeth et de Metallica. Avec plus de douze albums à son actif – de Killing is my Business… and Business is Good en 1985 au récent Endgame – Mustaine a composé des morceaux qu’on a qualifiés tout à la fois de poignants, introspectifs, ironiques et énervés. Megadeth a été nommé huit fois aux Grammy et a gagné six disques de platine. Mustaine vit à San Diego, en Californie. Joe Layden est un journaliste reconnu et auteur de best-sellers. Il a écrit plus de trente ouvrages, dont The Great Last Fight, que Sports Illustrated et l’American Library Association ont salué comme l’un de meilleurs livres sportifs de 2007. Il a également co-écrit There And Back Again et The Rock Says…, deux best-sellers du New York Times"Voilà un bouquin qui s'adresse plus particulièrement aux fans de Megadeth (et de Metallica) mais qui intéressera également tout fan de métal, qu'il soit fan ou non de ce grand groupe de trash. Car c'est la biographie de son leader, c'est un fait, mais Dave Mustaine nous y raconte également comment est né, a vécu et a vaincu, Megadeth, le groupe qu'il a crée.
L'un des intérêts majeurs de cette bio est que nous avons la version de Mustaine concernant son éviction de Metallica. Dave Mustaine ne mâche pas ses mots et l'on comprend que cet épisode a largement contribué à son cheminement musical et personnel. Megadeth est né de cette rupture (très) douloureuse.
Mais là n'est pas le seul fait notable de cette autobiographie. Mustaine nous parle de son enfance douloureuse (abandon du père, religion extrême, etc...), semée d'embûches et qui l'a profondément marqué. Mustaine nous raconte sa descente dans l'enfer de l'alcool et des drogues, ses désintoxications multiples et ratées, les nombreuses entrées et sorties de musiciens dans Megadeth, les histoires d'argent, de filles etc... bref tout ce qui touche au Rock'n'roll, durant cette époque si particulière des années 80 où tout, ou presque, était permis.
Mustaine nous fait également part de sa rédemption par la religion. Il a aujourd'hui chassé (enfin on l'espère pour lui) ses nombreux démons, est sobre depuis les années 2000 et a réussi à élever son groupe au rang qu'il mérite.
On découvre à travers ce livre un être terriblement humain mais torturé, qui a plongé dans la débauche, la folie des drogues et de l'alcool , mais qui a réussi à s'en sortir, malgré les séquelles, les cicatrices.... ILe leader de Megadeth est loin, sans doute, de l'image que l'on peut s'en faire vu de l'extérieur...
Une excellente autobiographie