Magazine Talents
Le don, c’est la vie.
Et si vous donniez votre plasma ?
A quoi sert le plasma ?
Les grands brûlés et les accidentés en état de choc qui ont besoin d’un apport d’albumine important,
Les hémophiles atteints de troubles de la coagulation qui nécessitent la prise régulière de médicaments dérivés du plasma contenant des protéines coagulantes,
Les déficits immunitaires qui nécessitent des traitements réguliers par immunoglobuline,
Le plasma permet de fabriquer des médicaments pour traiter des pathologies souvent très graves liées aux déficits immunitaires (dont les déficits immunitaires primitifs), à certaines maladies auto-immunes (syndrome de Guillain-Barré, maladie de Kawasaki…) ou à des troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand…). Ces pathologies chroniques nécessitent souvent des traitements à vie. Les médicaments dérivés du plasma sont également prescrits pour répondre à des situations d’urgence : brûlés graves ayant besoin d’un apport en albumine, accidentés de la route, etc.
C'est un don qui dure plus longtemps que le don du sang (45 minutes, mais comptez 1 h 30 en tout, collation comprise) mais qui comme lui, est totalement indolore. Par contre, il n'est pas du tout fatiguant car seul le plasma est prélevé (votre sang vous est restitué au fur et à mesure de la procédure).
Nous pouvons donner notre sang 3 fois par an pour les femmes, 5 pour les hommes. Mais le plasma peut se donner tous les 15 jours car il se régénère en 24 h.
J’ai fait mon premier don il y a deux ans environ. Après avoir rempli un questionnaire de santé et vu le médecin, on m'a installée dans la salle de prélèvement, où j'étais loin d'être seule : nous étions 4 donneurs de plasma ce jour là. L'infirmière m'a expliqué comment cela fonctionnait car c'était mon premier don de ce genre. Elle m'a ensuite piquée et le don a commencé.
Tout est fait pour que cela se passe au mieux pour le donneur : le lit médical est équipé d'un support pour pouvoir lire, d'une radio individuelle et la salle est équipée de plusieurs postes de télévision.
Je pouvais voir le plasma (d'une couleur jaune foncée) s'écouler au fur et à mesure du prélèvement dans une pochette spéciale. Je n'ai évidemment rien senti et à la fin du don, n'étais pas du tout fatiguée. Le médecin vous prend la tension avant et après pour vérifier que tout ce passe bien.
Je me suis ensuite restaurée et suis repartie heureuse d'avoir pu faire ce don très utile aux malades.
Je vous encourage à aller visiter le site de l'EFS, ainsi que ce site qui vous explique le don de plasma en suivant ce lien.
Merci !