Le Maine Coon est une race de chat à poils longs originaire des Etats-Unis (Maine). C'est un chat de grande taille, l'un des plus grands chats de race domestique d'ailleurs. La légende veut qu'il soit le fruit d'un croisement entre un chat et un raton-laveur (raccoon en anglais). Ceci est bien sûr impossible, mais la légende est jolie...
La Maine Coon, outre sa grande taille, a une un museau carré, des oreilles surmontées de plumets (qu'on appelle des lynx tips). Il possède également des touffes de poils entre les doigts de ses pattes et une queue très longue et très touffue. Les mâles sont plus imposants que les femelles et cette race a une croissance plus lente que les autres.
C'est une race de chats joueurs, chasseurs, câlins et très sociables : ils aiment les enfants, les autres animaux (s'ils y sont habitués) et sont très attachés à leur "maître" (il n'est pas rare que le Maine Coon suive son "maître" partout où il va). On l'appelle le "doux géant" ou le "chat-chien" da par ce caractère si gentil (qui n'est d'ailleurs pas en adéquation avec leur taille).
Je vous présente mon Coon, Doom.
Il aura trois ans en décembre et c'est mon gros patapouf à moi ! Très gentil, câlin, un peu pataud à cause de sa taille, il aime tout le monde (et tout le monde l'aime, même ceux qui n'aiment pas les chats en général). Il pèse 9 kilos a terminé sa croissance.
Doom aime boire de l'eau au robinet, ou dans un verre, il adore les yaourts au fruits et le thon nature (qu'il ne reçoit qu'avec parcimonie bien sûr). Il aime que je le coiffe (sauf son derrière et ses flancs), jouer à cache-cache, dormir dans un bac sous le linge propore qui sèche et s'amuser avec ma filleule Chloé qu'il connait depuis qu'il est tout petit et avec qui il s'entend à merveille !
Mais le coquin n'aime pas tout et il déteste par exemple la menthe, être en voiture (ça le terrorise le pauvre), qu'on touche à ses pattes arrière (mais celles de devant, aucun problème)... Il est plutôt peureux et ne miaule que très rarement (et quand il le fait, on dirait une fille hi hi hi !).
C'est un chat exquis et j'adore quand il vient sur mes genoux, ou sur mon ventre le matin quand je me réveille, pour me faire un gros câlin.
J'aurai adoré en avoir un deuxième mais hélas, mon mari n'est pas du tout d'accord ; j'ai déjà dû batailler fort pour avoir Doom...