Magazine Humeur

Le K Jérôme

Publié le 29 février 2008 par Brunoh
Il se prénomme Jérôme. Sous les traits réguliers de son visage, aucune trace d’intelligence.
Pourtant, comme l’écrivait le regretté Michel Audiard : « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! ».
En l’occurrence, le Jérôme en question possède au moins un talent : celui d’obtenir la confiance de sa hiérarchie, au point de parvenir à envoyer tout seul dans le mur l’ensemble de sa société !
4,9 milliards d’Euros : tel est le nouveau prix de la connerie !
Décidément, l’inflation se généralise, même s’il y a peu de soucis à se faire pour le pouvoir d’achat des traders !
Jérôme Kerviel serait ainsi parvenu, à l’insu de tous, à mettre en place un système parallèle, permettant de réaliser des surprofits inimaginables, avec à la clef des prises de risques incompatibles avec la politique de gestion que l’on est en droit d’attendre de la part d’une grande banque généraliste. Inquiétant.
Devenu bouc émissaire, notre ami Jérôme affirme fièrement qu’il est parvenu à élaborer tout seul un tel système. Les dirigeants de la Société Générale n’en attendaient pas tant !
Quelle sollicitude de la part d’un employé dont les revenus culminaient à… 100 000 Euros par an ! De quoi faire éclater de rire ses homologues de Wall Street et de la City. Sérieux ? Le Jéjé, il bossait ainsi pour la gloire ?
Il manipulait les milliards juste pour le fun, se contentant des maigres pourboires consentis par ses employeurs ?
Combien de SMIC annuels sont-ils ainsi partis en fumée ?
Combien d’emplois auraient-ils pu être créés ?
Combien de repas auraient-ils pu être servis aux Restos du Cœur ?
Combien de logements, combien d’allocations, combien de vies auraient-elles été améliorées ?
Comment juger acceptable, dans un monde où les plus chanceux se battent pour le maintien de leur pouvoir d’achat et les moins favorisés pour leur simple subsistance, qu’une minorité de privilégiés, eux-mêmes esclaves d’un système qui les dépasse, joue à se faire peur à grands coups de milliards d’Euros ?
En écoutant les infos ces derniers jours, je me suis demandé pourquoi les gens ordinaires - ceux pour qui plus de 7 zéros à la suite d’un chiffre rendent celui-ci totalement abstrait, pourquoi donc ces personnes - vous, moi - ne sont pas allées derechef faire le siège de la Société Générale, en demandant la restitution de cet argent ?
Pourquoi ne pas condamner Jérôme Kerviel à des travaux d’intérêt général ? Puisqu’il semble si doué dans la manipulation des masses monétaires, confions-lui une grande partie du budget de l’Etat, à charge pour lui de le faire fructifier, au moins à la hauteur des pertes engendrées par ses placements hasardeux.
On pourrait ensuite redistribuer cet argent, et mettre en place une taxe systématique sur ces flux financiers improductifs, afin de permettre à chacun de bénéficier au moins des miettes d’un gâteau définitivement confisqué par des personnes déjà obèses et atteintes de diabète !
Cela rapporterait au moins autant qu’une taxe sur la connerie.
Et, dans les deux cas, soyons certains que notre ami Jérôme ferait partie des principaux cotisants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine