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Visage ou masque ?

Publié le 18 novembre 2011 par Anik

Le visage, cela se fabrique. C'est une surface faite de signes affectifs, culturels, sexuels. Pour nous, chaque visage étant le signe d'une individualité expressive, l'art moderne s'est acharné à la défaire, à défigurer du sujet.

La photographe Cindy Sherman à bâti tout son travail sur la perte d'identité. Mais le visage revient sans cesse, et si la peinture l'abandonne, la photographie ne cesse de la magnifier.

Photogénie du visage chez Mapplethorpe, froideur faciale de Ruff, star system d'Irving Penn.

Chez les primitifs, le visage n'a pas une telle importance et ne suscite pas les mêmes enjeux. La tête n'est pas séparée du corps pour faire apparaître la surface du visage. Et de ce fait, le masque proclame le renoncement au paraître. Il transfigure son porteur et l'immerge dans un univers d'animalité. Le masque africain c'est la défiguration en amont, tandis que Picasso et Bacon la pratiquèrent en aval.

Bonne réflexion pour ce week-end !

masque Vanuatu blog A.K.

      masque du Vanuatu collection privée A.K.


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