Magazine

Métissage et différences

Publié le 31 octobre 2011 par Mybabygirlblog
Métissage et différences
Je me permets d'écrire suite à une lecture sur le blog Conseils Educatifs "Maman blanche et Papa Noir".
J'ai trouvé intéressant de lire dans quels clichés nous vivons actuellement.
Dans le post une personne témoigne : sa fille est métisse et ne s'est jamais posé de questions mais les gens eux lui posent des questions: "pourquoi ta mère est blanche et pas toi ?" et puis la typique réflexion des autres "Etes vous sa babysitter ?".
Pour ma part ma fille est également métissée de mon côté mais aussi de son père elle aura donc plusieurs origines différentes et pas seulement 2 !!
Je reconnais parfaitement l'agacement d'une mère qui promène son bébé, et la fatale remarque revient: "Mais vous êtes blonde ? et le bébé est ... brun ?" il y a toujours 2/3 secondes où on me laissera dans le doute "oui oui c'est ma fille je vous rassure je ne l'ai pas volée à la maternité"...
Je trouve ces réactions déplacées je n'oserai jamais demander ça à qui que ce soit et même si le bébé étrangement ne ressemble pas du tout à sa mère (ce qui était mon cas quand elle est née).
Qu'on se le dise ma fille est brune à la peau mate et je suis blonde à la peau claire, elle me ressemble d'une façon et oui je suis sa mère merci !!!
Finalement ce sont les gens qui font les différences, l'enfant lui est "innocent" sa maman c'est SA maman et pour son père c'est la même chose, après il y a ses amis, sa famille et les autres gens qu'on croise quand on va faire les courses ou au parc.
Quand j'étais enceinte j'ai eu une tonne de réactions typiques et clichées : ta fille elle va avoir une touffe de cheveux tu vas lui faire une afro ou des tresses ?? Mais pourquoi pas un boubou ou des grigris hein?
Je respecte chaque tradition mais je n'ai jamais envisagé d'élever ma fille à "l'africaine" ou à "l'antillaise" je l'élève à la facon dont je le sens; je ne lui renie aucune origines elles sont là au milieu de sa figure mais je ne fait pas d'obsession sur telle et telle chose.
Ma fille sera consciente que son père et sa mère n'ont pas les mêmes cultures, elle mangera des plats antillais, fêtera Noël et partira en vacances chez ses grands parents.
Et bizarrement le destin a fait que quand elle est arrivée elle a cloué le bec à certaines personnes qui pensait déjà à quoi elle allait ressembler : non elle n'a pas les cheveux crépus et frisés, oui elle est née plutôt claire pour une "métisse" on me sortait "c'est bizarre quand même" "ah oui mais toi aussi t'es pas que française ça doit venir de là"; et non elle ne porte pas de tenues traditionnelles ni même de madras.
Je ne veux pas en faire un cliché parce qu'elle est: unique tout simplement. Elle est ce qu'elle est point barre.
Elle porte un prénom composé italien et russe, je l'habille très classique, elle sera bilingue anglais, et ira dans des écoles privées.
Et oui ca va choquer de voir une jeune fille métisse qui ne se pliera pas à ce que lui dira la société ....
Et toc !!
Je vous mets en lien le documentaire choquant où un psy demande aux enfants issus de quartiers défavorisés et donc noirs (ben voyons..) de choisir entre 2 poupées : la blanche ou la noire; la plupart choisissent la blanche et on leur demande pourquoi "parce que la blanche est gentille et la noire très méchante"; le psy leur demande pour finir à quelle poupée l'enfant ressemble et là on peut lire la peine déchirante de ces jeunes enfants déjà formatés pour êtres des méchants ..... La fatalité n'existe pas elle est créée de toutes pièces !
La preuve!!
Et vous ? avez vous des enfants métisses ? quelle est votre histoire et votre vécu ??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mybabygirlblog 2692 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog