Pourquoi lire ? Des auteurs et des illustrateurs de la maison y répondent.
Au hasard des textes :
"Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains." Susan Morgenstern
"La littérature est un fleuve. A sa source, se trouvent les livres qu'a aimés un enfant." Geneviève Brisac.
"C'est là une chose fondamentale. Les humains sont des humains parce qu'ils se comportent en humains, et leurs enfants sont humains pour cette raison que, justement, leurs parents se comportent en humains." Claude Ponti (le titre de son texte est le suivant : "Livre libre lecteur électeur") Et je me dis alors que l'origine latine du mot livre est "liber" et que le mot "lecteur" se niche au sein du mot "électeur".
"J'ai appris un peu plus ce que le mot liberté signifiait." Valérie Zenatti
"C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre." Agnès Desarthe
Je m'arrête, l'ensemble de l'ouvrage est à cette image, avec régulièrement des interventions dessinées des illustrateurs qui apportent avec humour et finesse leur pierre à cet édifice.
Derniers textes de ce recueil à marquer d'une pierre blanche : "Je suis protégé par des amis discrets et passionnants" d'Arthur Hubschmid, directeur éditorial de L'école des loisirs et "Le calcium de l'âme" de Sophie Cherer.
Lire, enseigner la lecture - les lectures- est un acte politique discret et pourtant si essentiel.
Vous pouvez le commander ici.