Magazine

Les Erreurs Du Film

Publié le 10 octobre 2011 par Peggy

Anachronisme
A un moment on voit un reflet dans les lunettes de Tom Hanks, qui fait apparaitre un 'arc en ciel' du au traitement anti reflet des verres, technique qui n'existe que depuis les années 90.

Continuité
On voit à plusieurs moments les micros.
Observation
Frank porte durant le film un habit de pilote avec 3 lignes sur les manches, et plus loin il en a 4.
Observation
Lorsque la presse offset (la grosse heidelberg) s'arrête, on voit les chèques voler. Or, les presses de ce type impriment par planche (les feuilles sont coupées sur un massicot), et les feuiles ne s'envolent pas lors de l'arrêt de la machine.
Continuité
a la fin du film, au tableau, dans le bureau de carl hanratty, on distingue une note:'quatrieme projet de tom et steven' il s'agit du 4e film que tom hanks et steven spielberg tournait ensemble.
Continuité
Quand la mère de Franck fait tomber du vin sur le tapis, l'erreur est flagrante. Quand elle dit ' merde ! merde le tapis ' la tâche n'apparaît qu'après cette réflexion. Sur 3 plans différents, la tâche n'est jamais identique.
Géographie
Dans la VO, Di Caprio se fait passer pour le prof de français. C'est plausible, puisque sa mère est française. Dans la VF, il devient prof... d'espagnol !!! Alors que la salle de classe est décorée de drapeaux bleu blanc rouge !!!
Continuité
Quand Léonardo se la pète en prof d'espagnol, il a un bouquin dans la main qui se ferme. Au moment ou la vrai remplacante arrive, le livre s'est réouvert comme par magie.
Anachronisme
ce film est un biographie alors lorsque on voit la date naissance de frank dans le cheque pour la premiére fois c'est pas la même du vrai Frank Abagnale Jr qu'est né le 24 avril 1948
Continuité
Contraint aux modalités d'usage pour la "réfection" de son uniforme, Frank (Leo DiCaprio) est à l'essayage, on remarque deux barres jaunes au bas de ses manches (33,13).Dans le plan suivant, quand il marche dans la rue,il y a trois barres au bas de chaque manche

Continuité
Quand le père de Frank déballe son cadeau, il prend la ficelle qui l'entoure de la main droite. Dans le plan suivant, la ficelle est déjà posée sur la table, à gauche de son assiette.

Continuité
Quand Franck senior remet la petite boîte rouge contenant la clé de la Cadillac à Franck junior, on voit trois verres alignés. Sur le plan suivant, seuls deux sont alignés et un peu plus tard, de nouveaux trois verres sont alignés.
Continuité
Quand Carl Hanratty montre son badge du FBI à la femme de mènage de l'hôtel, il montre l'extérieur et non l'intérieur du badge.
Clin d'oeil
On peut souvent penser à Peter Pan quand on regarde ce film. Frank n'arrête pas de voler (à tous les sens du terme), il est insolent, insouciant, les femmes le trouvent irrésistible et l'homme qui le poursuit fait une énorme fixation sur lui. Le clin d'oeil le plus évident se trouve vers la fin du film, quand Frank revient voir sa mère, constate qu'un autre enfant a pris sa place et est brisé par le chagrin.

Clin d'oeil
A un moment Di carpio se prend pour James Bond il va acheter un costume en se faisant appeller 'Flemming' qui est le créateur de cette série mythique.
Continuité
Quand Carl va voir la mère du Franck et qu'ils sont tous assis, le dossier de Carl est ouvert, fermé, ouvert et fermé suivant les plans.
Anachronisme
Dans le film, lorsque Carl appelle Frank le soir de noel, on voit qui'l utilise un téléphone dont le modèle de prise n'existait pas avant les années 85/90.
Anachronisme
Au cour d'une conversation téléphonique entre Carl Hanratty et Frank Abagnale Jr., on voit que le combiné d'un des téléphones est racordé par des fils avec embout RJ45, or dans les années 60, cette connectique était loin d'etre déja inventée.
Observation
Dans l'avion qui l'amène à un grand aéroport américain, Di Caprio fait: 'On va se poser sur la piste 440'. C'est impossible, puisque les pistes d'aéroports ne peuvent être numérotées que de 01 à 36, en fonction de leur orientation géomagnétique!

Observation
Lors de l' arrestation de Frank, en France, les plaques d' immatriculations des DS de la police sont clairement lisibles : '5608 PP 41' et '8265 PP 41'. Celà peut sembler anodin, si ce n' est que ces plaques ont été délivrées en 1987 (alors que la scène est sensée avoir lieue en 1969. A cette époque, les plaques minéralogiques du loir et cher les plus récentes étaient donnée en 'HH'.

Continuité
Duand Frank se fait arrêter par les flics français, ils ont le nouveau modèle de citroën DS qui ne sortira qu'un an plus tard.
Géographie
A la fin du film, la légende situe l'action à Montrichard ( dont le T se pronoce d'ailleurs ce qui n'est pas le cas dans le film )or cette place n'est pas du tout celle de l'église de cette petite ville du loir et cher.

Clin d'oeil
lors de l'arrestation de DiCaprio dans le village français, le policier en civil portant une casquette qui le fait monter dans la voiture est interprété par le vrai Frank Abagnale

Anachronisme
les DS utilisées par la police française ont des poignées de portes non saillantes...montées pour la première fois en juillet 1971 (série modèles 1972 et suivantes...) Ce modèle n'existait pas lorsque l'histoire est supposée se dérouler
Anachronisme
Il est impossible de quitter un avion comme le fait Di Caprio en rentrant aux US.

Observation
Lorsque Carl est devant la prison des baumettes à Marseille, on voit l'intérieur et l'extérieur de la prison, sauf qu'il ne s'agit pas de la bonne prison: les baumettes sont loin de ressembler à ça, surtout l'intérieur!


Retour à La Une de Logo Paperblog