Léna est une petite fille à la vie apparemment normale. Son père est en train d'écrire un livre et il s'est disputé avec sa femme. Léna se retrouve obligée d'aller à l'école toute seule. A l'école, ses camarades ne lui adresse pas la parole et la maîtresse ne lui donne pas non plus le mot à faire signer aux parents. Lorsqu'elle sort de son école, elle voit qu'une fleur essaye de pousser au milieu du bitume. Le lendemain et le surlendemain, elle découvre que le paysage est en train de changer complétement. Elle rencontre même une petite créature du nom de Burph et un elfe appelé Sil. Les deux créatures expliquent à Léna qu'un Basculement est en train de se produire car une créature de la Nuit veut prendre le contrôle des autres Imaginaires. Léna et Sil vont sauver un troll en mauvaise posture, attaqué par des chiens rouges, les Groens.
Léna apprend le nom de la créature, Leucémia, une créature qu'elle connait déjà. Léna va devoir affronter cette créature pour sauver le monde imaginaire dans lequel elle se trouve.
Mon avis : le lecteur est plongé dans un univers héroic fantasy du même style que le seigneur des anneaux. Même si ce n'est pas mon genre préféré, j'ai assez apprécié cet univers. En revanche j'ai trouvé l'idée générale un peu naïve : ce père qui recrée un univers particulier pour faire vivre sa fille de manière imaginaire est le seul moyen qu'il a trouvé pour faire son deuil. Le personnage de Léna me semble un peu plus creusé, découvrant elle-même petit à petit pourquoi elle est là et comment sortir de ce combat. C'est tout de même un bon livre. Le style de Pierre Bottero est (était) fluide, les descriptions de cet univers sont efficaces et bien appuyées par les illustrations, les relations entre les personnages montre une affection sincère pour celui de Léna. Pour un adulte, j'avais deviné certains éléments mais pour un jeune n'ayant aucune connaissance de la maladie et de l'univers de l'hopital, le roman est peut-être un peu plus difficile.