Magazine

Blog de Jean-Philippe Blondel

Publié le 09 novembre 2011 par Vive_les_betises

inco_0910livre516

Un adolescent en classe de seconde découvre que son père a été sur son blog. Il se sent trahi, révolté et va décider de ne plus adresser la parole à son père, créant ainsi une très mauvaise ambiance dans la maison familiale.

Un soir, il entend son père marcher dans le grenier puis déposer quelque chose devant sa porte. Il laisse son père s’éloigner et découvre un carton avec un cutter.

Va-t-il l’ouvrir ?

Mon avis : c’est un très beau roman : il y a beaucoup d’émotions autant dans le discours de l’adolescent que dans les paroles rapportées de son père.

Je pense qu’adolescents et aussi parents se retrouveront dans cette histoire sur ce qui fait notre intimité et aussi notre histoire personnelle.

J’ai beaucoup aimé le voyage dans le temps au début des années 1980, l’auteur a particulièrement bien retranscrit ce que devait être les espoirs de la jeunesse à cette époque.

Il y a aussi une mort par accident dans ce roman:-( mais je commence aussi à trouver un deuxième thème commun : l'identité, la personnalité. Est-ce que notre personnalité est toujours la même de notre enfance à l'âge adulte ? Ou s'adapte-t-elle en fonction des évènements que nous vivons


Retour à La Une de Logo Paperblog