Aujourd'hui même et depuis quelque temps déjà, je détecte de la fébrilité et de l'agitation dans l'air. Et pour cause, les organisateurs de cet évènement à venir pour 2012 ont d'ores et déjà débutés les préparatifs. Mais les recherches afin de trouver une bonne partie de la cohorte s'annoncent ardues.
Ce sont d'anciens élèves du Collège Bourget, un établissement privé situé à flanc de montagne dans la municipalité de Rigaud. J'en ai déjà glissé un mot sur cette page il y a quelques mois déjà. Il s'agit d'organiser le 30e anniversaire des retrouvailles de notre graduation qui a eu lieu en 1982. Oui, déjà 30 ans !
Je ne serai pas de trop à rechercher ceux et celles qui n'ont pas donné de leurs nouvelles depuis si longtemps. L'année où tout le monde a quitté pour continuer des études plus poussées ou encore pour se trouver un emploi rémunérateur.
Parmi ceux-ci, plusieurs ont fondés une famille et ont eu des enfants. Certains sont même décédés, à mon plus grand regret. Je pense entre autre à mon grand copain Michel Ringuette. C'est son père qui m'avait appris la triste nouvelle durant les années 90 et alors que je cherchais à le contacter. Il faut croire que la surprise était de taille.
Michel Ringuette
Michel s'était engagé dans les forces armées canadiennes après le secondaire et il avait trouvé la mort de façon mystérieuse et tragique. L'autopsie avait révélé une anomalie cardiaque, selon ce que je me souviens encore de la conversation téléphonique avec son père.Lui et moi étions presque toujours ensemble. Avant, pendant et surtout après les classes. Pendant les repas et les fins de soirée dans nos chambres respectives. Ce que nous aimions le plus, c'était de se lancer la balle de baseball à l'arrière de la résidence Querbes. Pour les élèves de 4e et 5e secondaire.
Le collège Bourget, Rigaud
Un bâtiment qui abrite pour la plupart des salles de classes et des chambres réservées aux pensionnaires résidents. Sur la photo ci-dessus, on peut voir les deux pavillons. Celui de gauche est le pavillon principal et celui à sa droite est le pavillon Querbes en mémoire de Mgr Louis Querbes, prêtre et fondateur de l'ordre des Clercs Saint-Viateur.Mais c'est Mgr Ignace Bourget qui en est le fondateur émérite et l'édifice vieux de 86 ans porte toujours son nom aujourd'hui. Le collège est bâti presque en son entier depuis 1925. Il est à l'épreuve du feu. La chapelle et l'auditorium, la cuisine et les réfectoires, les laboratoires, l'infirmerie et l'aréna sont l'objet d'admiration de la part des visiteurs.
Situé sur un site magnifique, au flanc d'une montagne d'où l'on peut admirer l'une des plus belles régions de la vallée de l'Outaouais : le Lac des Deux-Montagnes, les montagnes d'Oka, les contreforts des Laurentides. L'endroit est particulièrement favorisé pour les aimants de la nature et les sports de toutes sortes.
Rigaud est d'un accès facile en tout temps ; le trajet en voiture de Montréal prend environ une heure. La ville est desservie par la ligne rapide Montréal-Ottawa du Canadien Pacifique et par un service régulier de transport en commun assuré par l'AMT ainsi que par d'autres services offerts par la municipalité.
L'emplacement de Rigaud
On peut connaître l'histoire de cette ville en cliquant sur ce lien. Enfin, la municipalité possède une population d'environ 6 900 habitants. Sa plus grande attraction touristique est son village rustique de même que le mont Rigaud, ses sentiers pédestres ou d'équitation et sa petite station de ski. Ce petit « mont » (47 km²), situé au sud-ouest d'Oka, borne à l'ouest l'ensemble des Collines montérégiennes.Rigaud est aussi un lieu de pèlerinage par son Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, érigé par le Collège Bourget, un collège d'enseignement privé, catholique, établi en 1850 pour les garçons mais devenu mixte durant la décennie 1960. Dans ce collège ont étudié plusieurs personnes aujourd'hui renommées, provenant de partout au Québec, de l'Ontario ou de la Nouvelle-Angleterre, notamment.
Une Croix illuminée sur le sommet de la montagne est visible la nuit. Enfin, le mont Rigaud contient un célèbre champ de pierres arrondies, le Champ de guérets ou Champ de patates, dont l'origine fut d'abord expliquée par un conte religieux : un cultivateur y ayant, disait-on, labouré sa terre un dimanche, en fut puni car les patates (pommes de terre) qu'il y sema poussèrent si bien qu'elles furent transformées en pierres !
En réalité, il s'agit d'une moraine de fond : des morceaux de rocs qu'un glacier a arrachés à son lit, le socle rocheux du Bouclier canadien, morceaux qu'il a réduits et arrondis en roulant dessus, les transportant et les perdant dans cette cuvette, il y a quelques milliers d'années, à la fin de la glaciation du Wisconsin.
Quoi qu'il en soit, les préparations sont en cours pour cet évènement qui aura lieu à Rigaud ou ailleurs, rien n'est encore décidé. Ce sera au printemps de 2012. Personnellement, j'ignore encore si je pourrai m'y rendre. J'aurais été ravi de revoir mes ami(e)s d'autrefois.
Le printemps est signe de l'arrivée de la nouvelle saison touristique dans le domaine du transport nolisé. Cela se passe entre les mois de mai et novembre. À moins d'être en congé de maladie ou autre, je ne pourrai rien promettre quant à ma présence. C'est bien dommage mais je n'ai guère le choix.
Moi, en 1982
En attendant, je me contente de me tenir au courant des potins du groupe de Facebook et aider à retracer les retardataires, toujours manquant. Ce qui est loin d'être simple lorsque tu n'as qu'une photo vieille de (presque) 30 ans comme toute information.Mais ce que je souhaite vraiment, c'est de pouvoir me joindre à cette activité qui n'arrive qu'une fois dans sa vie...