(ENGLISH Version) Ce matin, on ouvrant mon journal favori, je tombe en arrêt sur un gros titre « La rivière blanche » et bien sûr, j’en commence la lecture. Sans doute une histoire de rivière déjà prise par les glaces , ou à une pollution résultat d’un nettoyage sans précaution de cuves de blanc d’oeufs ou quelque chose dans ce goût de là… Erreur monumentale !
L’histoire racontait qu’au musée de Grenoble, seulement pour trois mois, on peut avoir la chance d’y voir accrocher un extraordinaire tableau de Gauguin « La rivière blanche », caché au revers d’une toile célèbre du même artiste « Le portrait de Madeline Bernard » .
Cette rivière blanche annonce déjà presque la fin de l’impressionnisme et le début de l’Art Moderne Cher Monsieur Gauguin. En regardant votre peinture, j’ai presque eu envie de pêcher dans votre magnifique rivière blanche… Et, en découvrant l’autre face, de ce tableau, j’ai compris votre amour pour la belle Madeline. Pour une rare fois, ça fait vraiment plaisir d’ouvrir un journal !