Magazine
Bonjour l'angoisse!
Publié le 03 novembre 2011 par KateblogBeaucoup d'entre nous avons expérimenté l'angoisse au moins une fois dans sa vie, certains sont même des angoissés chroniques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une expérience très agréable...
C'est une sensation très physique : on contracte beaucoup la zone du diaphragme, la poitrine peut devenir plus dure, serrée, on a presque l'impression d'étouffer.
Ca s'accompagne d'un sentiment de panique, on cherche ce que l'on peut faire pour que ça s'arrête au plus vite. Et on cherche plutôt dans notre tête que dans notre corps...on est très occupé avec ce que l'on doit faire, on essaie de penser à autre chose, on se demande qu'est-ce qui ne va pas, si on ne devient pas fou...
On a souvent cette sensation d'être complètement coupé de son corps et du sol. D'ailleurs, on perd beaucoup de sa confiance en soi, en la vie dans ces moments là.
On parle aussi d'anxiété quand la sensation est plus légère, moins aigue.
Alors pourquoi on est angoissé?
En fait, l'angoisse est quelque chose que l'on fait dans le corps quand on a peur. D'ailleurs, pour les gens angoissés, ils confondent souvent les 2 : peur veut dire angoisse.
Mais en fait, c'est bien différent, l'angoisse est une réaction à la peur et non la peur elle-même. L'angoisse est le résultat de ce qu'on crée dans le corps (bloquer sa respiration, contracter le diaphragme...) pour ne pas sentir cette peur.
Alors ne vaut-il pas mieux sentir la peur ?
Quand on comprend ça, oui, il vaut mieux sentir la peur que de s'angoisser. Mais souvent les personnes angoissées ne savent pas comment elle crée cette sensation dans le corps et ne la contrôle pas.
Et c'est ce qu'elles peuvent apprendre avec la Méthode Grinberg, à reconnaître cette sensation, comprendre comment elle la créé et contrôler ce qu'elles font. Ainsi, elles peuvent arriver à arrêter cette sensation d'angoisse vraiment désagréable. Elles auront plus peur, mais qui a dit que la peur était quelque chose de désagréable? Elle est en fait bien utile...et c'est un sujet que je vous réserve pour mon prochain billet!