Aïe, ça fait mal!

Publié le 17 octobre 2011 par Kateblog
Quand la douleur arrive dans notre vie, notre premier réflexe est de tout faire pour l’éviter. Que ce soit une douleur physique comme une migraine ou un mal de dos, une blessure  suite à un accident ou bien la douleur d’un échec, d’une séparation, nous la vivons comme un traumatisme.
Dans le corps, on respire le moins possible, on se crispe, on devient rigide …
On cherche à l’expliquer, à la comprendre, ou bien on se plaint aux autres,  on la juge, on la perçoit comme une punition, on se sent coupable ou honteux, on devient très en colère,  on prétend qu’elle n’existe pas,  ou encore on est paralysé et incapable de fonctionner…Il y a plein de réactions possibles à la douleur mais toutes ont le même but : détourner notre attention de la douleur.

Alors que la douleur  peut être quelque chose qui nous permet d’apprendre de nos erreurs, d’augmenter notre niveau de conscience, de nous donner des motivations pour trouver de nouvelles solutions ou encore nous rappeler que nous sommes mortels (et oui, c'est pourtant vrai!), nous ressentons la douleur comme une souffrance sans fin qui nous affaiblie.
Si on n’est pas responsable des causes de la douleur, on est par contre responsable de notre façon d’y réagir. Mais la plupart d’entre nous n’en avons même pas conscience. Ces réactions à la douleur sont automatiques et nous les avons apprises depuis notre plus jeune âge en imitant les gens autour de nous, selon de notre éducation, notre culture.
Tout cela entraîne des difficultés à se reposer, à se relaxer, à travailler, à avoir du plaisir, des relations. On perd de la liberté de mouvement. Et c’est un vrai cercle infernal : plus on a de douleur, plus on se sent frustrée et notre vie finit par ressembler qu'à une bataille contre la douleur.
La douleur n’est ni bonne, ni mauvaise mais elle amène une certaine intensité dans nos vies. Plus on cherche à l’éviter, plus notre vie perd de son intensité.
En fait, la souffrance vient de la façon dont nous réagissons à la douleur plutôt qu'à la douleur elle-même.
Alors quoi faire ?
La douleur  ne peut être éliminée, elle est là mais on peut apprendre à gagner du contrôle sur notre façon d’y réagir.
Ainsi, vous pouvez apprendre à cesser tous les efforts que vous faites pour ne pas la sentir…et vous ferez ainsi l’expérience que la douleur peut se transformer, qu’elle ne dure pas éternellement, qu’au contraire de vous affaiblir, elle peut vous rendre plus fort.
La Méthode Grinberg enseigne à l'inverse de ce que nous avons l'habitude de faire, à mettre notre attention sur la douleur. Vous apprenez à reconnaître comment vous réagissez en créant des efforts dans le corps pour l’éviter puis à arrêter ces efforts qui vous coûtent de l’énergie et vous affaiblissent. En apprenant ainsi à expérimenter la douleur qui est là plutôt que de lutter contre elle comme vous l'avez appris, toute l'énergie investi dans ces efforts est à nouveau disponible.
On peut ainsi stopper des douleurs chroniques qui nous ont parfois pourries la vie!
Alors pourquoi continuer à souffrir plus longtemps?