Les ateliers de réparation automobile que l’on appelle dans le langage courant se sont multipliés, partout dans le monde, dans le courant du 20ème siècle. Notamment avec la démocratisation de l’ automobile dans les années 50. Deux organisations professionnelles les regroupent, la Chambre Nationale des Professionnels de l’Automobile et la Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile. La Fédération Internationale de l’Automobile quant à elle, s’intéresse essentiellement au sport automobile.
Mon petit garagiste cesse son activité à la fin de cette année. Il prend sa retraite et n’a pas trouvé de repreneur. Son local sera peut- être converti en lofts par un promoteur immobilier.
J’y suis allé, il y a quelques temps, faire des croquis et prendre quelques photos. Et puis, j’ai sorti ma palette et mes pinceaux.
J’ai voulu restituer l’ambiance. Ce genre d’établissement n’est pas « ripoliné » Il est souvent sombre, poussiéreux, encombré, un peu fouillis. Il y a la lumière qui vient du zénith et le reste du garage dans la pénombre. Le sol maculé d’huile et de traces de toutes sortes n’est pas non plus dans des nuances claires, vives. Ce sont les ponts élévateurs, les compresseurs, les caisses d’outils qui apportent un peu de couleur.
J’ai travaillé avec un papier Montval Grain fin – 300 gr. Tendu sur châssis – Format Raisin – 50 cm x 65 cm. Et bien entendu dans le "grand humide" Voici donc ma représentation de ce petit garage.
Mon petit garagiste - Aquarelle -© masmoulin - 2011