Magazine Journal intime

News parents - bb / enfant : maux de grossesse et sentiment d'incompétence maternelle

Publié le 24 novembre 2011 par Mummyrocks

Ah, tout de suite les grands mots... J'avais oublié à quel point la grossesse est un catalyseur d'émotions qui fait sa cuisine dans votre inconscient ! Quoi, un heureux événement et tu te plains ?

C'est assez malvenu, je sais, mais gérer un tout-petit quand on souffre (encore ! décidément je radote, mais c'est mon quotidien !) de nausées et vomissements quasi permanents est assez difficile.

Alors, un vrai sentiment d'incompétence se créé, les questions se multiplient :

"Quelle nulle ! J'ai squatté le canapé devant un dvd avec mon gamin car je n'étais pas en état de lui proposer une meilleure activité. Et de toute façon, je n'avais même pas d'autre idée..."

"C'est quand même incroyable que je me sente aussi mal quand je dois me baisser pour l'habiller."

"Le réveil à 6h du mat, là, honnêtement, je ne tiens plus, je vais essayer de le recoucher !"

Et une conclusion : "Je suis une mauvaise mère, je n'ai en ce moment aucun plaisir à m'occuper de mon enfant".

Les choses étant dites ou écrites, ça va déjà un peu mieux, mais ça n'est pas encore terrible : moral un peu en berne (même si je me raisonne, il ne se passe rien de grave et j'en suis bien consciente) et toujours cette maudite culpabilité, si féminine.

Le seul petit remède que j'ai trouvé à ces problèmes, c'est d'écrire. J'ai ressorti un vieux bouquin d'Anthony Robbins Giant Steps*, du très bon développement personnel qui s'adresse à tout public. J'allais pourtant le jeter car j'avais répondu à toutes les questions il y a quelques années. Et chaque soir, j'écris quelques lignes dans le livre sur mes objectifs, ce qui pourrait me faire plaisir en ce moment etc... Et je reprends un tout petit peu confiance et de toute façon, il faut bien se mettre un bon coup de pied au c** ! Ce matin, j'ai réussi à me lever pour aller donner un biberon et habiller mon fils. On a même joué un peu aux dominos. Je peux espérer ce soir finir la partie !

Ce billet est dédié à Papa Rock, qui fait tout à la maison en ce moment et lui, ne se plaint jamais !

*Le livre d'Anthony Robbins existe en français avec le titre : Progresser à pas de géant : 365 messages quotidiens de maîtrise de soi (Un monde différent).

Crédit photo : www.photo-libre.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog