Magazine

Daft punk – something about us (cherokee remix)

Publié le 24 novembre 2011 par Acrossthedays @AcrossTheDays

DAFT PUNK – SOMETHING ABOUT US (CHEROKEE REMIX)

L’horrible automne est arrivé, le froid vous oblige à rester chez vous, collés aux radiateurs (ou aux cheminées pour les plus chanceux) et l’été n’est pour vous qu’une lointaine période ô combien agréable mais qui ne repointera pas le bout de son nez avant plusieurs mois ? Vous rêveriez de retourner ne serait-ce qu’une seconde sur une plage ensoleillée, bercés par le doux bruit des vagues et la douce chaleur matinale…  Et bien figurez-vous que votre vœu peut-être exaucé, et ce grâce à deux compatriotes, les membres du duo français Cherokee composé de Dorian Miche et Terence N’Guyen (Darius).

Les deux compagnons ont démarré ce projet en 2011, avant de rejoindre l’excellent label lyonnais « Shiny Disco Club » au début de l’été.  Alors qu’ils avaient pour habitude de nous régaler avec des mix originaux respirant bon la house des 90′s, Terence et Dorian ont décidé de s’attaquer à un gros, que dis-je à un énorme morceau de la scène française, en remixant un des sons les plus cultes de Daft Punk, Something About Us. 

Et là je vois la foule en émoi, comment diable peut-on oser remixer un son des Daft Punk ? Comme on pouvait le retrouver dans les commentaires de la page Facebook du duo: « Daft Punk c’est sacré ».

C’est donc avec une appréhension particulière que j’attendais la release du son, que je vous laisse découvrir par vous-même: 

Les faits sont là, le remix est une douce claque, il nous transporte dans des horizons paradisiaques, le tout au travers d’une mélodie connue de tous. Audacieux, c’est le mot qui colle parfaitement pour décrire le travail de Cherokee. Le duo a su modeler le morceau de façon à ce qu’il soit en adéquation avec leur univers musical très house, tout en conservant l’âme de l’œuvre originale. L’augmentation très légère du rythme ne choque pas et les filtres sonores très répandues dans la house ne sont pas utilisés à outrance. 

Pour ce qui est des paroles, véritable déclaration d’amour fortement mise en relief dans le son original, elles sont ici reléguées au second plan, les phrases sont sélectionnées pour ne garder que les temps forts, ce qui libère le son d’un certain poids sans pour autant faire disparaitre l’aspect idyllique du morceau des Daft; c’est une déclaration différente, beaucoup moins nocturne et intime que celle que nous avons connu il y a 10 ans. L’équation est juste, on ne tombe pas dans le cliché du « semi-remix » conçu pour ne pas énerver les fans et on peut très difficilement parler de dénaturation du son original présent sur Discovery. C’est donc un pari totalement réussi pour Cherokee, on attend la suite avec impatience.

Soyons fous, assumons nos mots, on tient peut-être là, la relève du légendaire duo parisien. 

71.706936 -42.604303

Retour à La Une de Logo Paperblog