Magazine

Max | Rouge

Publié le 25 novembre 2011 par Aragon

masaï.jpg¡Que no quiero verla!

Dile a la luna que venga,
que no quiero ver la sangre...

Lorca

Rouge. Ils ont tous du sang sur les mains, comment pourrais-je les voir, comment pourrais-je les toucher à présent  ? Les aimer : inimaginable, les comprendre : impossible. Rouge.

C'est un courrier des lecteurs chez l'ami Thierry Magnol (blogue SO) que je lis ce matin. Cet homme au souvenir ému se rappelle le voyage en train qu'il a effectué dans les années 75. Une dame souriante est montée en gare de Dax. Long voyage ensemble jusqu'à Paris. C'était Danièle Mitterrand. Danièle : Vie militante, vie de femme active, de femme libre dans son corps, dans son âme laïque et engagée sur tous les fronts progressistes.

J'ai pensé alors à "son" cher François. C'est vrai que la veille, enfin, tard dans la nuit, je m'étais endormi avec dans les mains la sangre derramada du "Llanto por ISM" de Lorca. Je m'étais endormi les mains rouges malgré tout le soin apporté à les frotter sur le sable d'une plage Andalousie, sur un bout de torchon coin de ciel bleu de ce grand Sud que j'aime. Le sang c'est tenace, ça tient. Ça demande du temps pour l'effacer, de nombreux lavages.

Ils ont tous du sang sur les mains, en eux. Dégoulinant encore des années et des années après. Ceux qui ont directement tués, violés, violentés, meurtris, bien sûr. Les "grands" politiques aussi. Pour ne parler que de la cinquième république française. Le Général, ses turpitudes en Algérie. Ses amis, entre autres, Foccart et ses sbires, grands assassins devant l'Eternel. Ce cher François que Danièle allait sûrement rejoindre dans ce train de 1975, François et ses têtes guillotinées roulant à tout jamais dans de noires corbeilles d'osier dans la cour de la prison de Maison-Carrée. Giscard idem. Valéry te souviens-tu de celle de Christian Ranucci ? As-tu pensé quelque fois à lui ? Même si tu ne parlais que de celle de la malheureuse petite Dolores Rambla, étais-tu sûr ? Etais-tu sûr ? L'instruction avait-elle été menée dans un sens juste, dans celui d'une juste recherche de la vérité ?

Des pages et des pages pourraient ainsi être rougies. Je ne veux pas écrire une suite rouge inutile, pas les citer tous, les Présidents, les décideurs, les politiques responsables. Tout ce monde recouvert de rouge. Peint en rouge. Rouge. Notre actuel Président, sa propre couleur rouge. Sol Afghano-Libyen rouge pourquoi ? Combat rouge pour la liberté ? Contre l'obscurantisme du fanatisme-despotisme-terrorisme-islamisme ? Rouge. Rouge sang.

Danièle a souri au jeune homme ému qui la regardait s'installer dans le wagon. Jeune bidasse d'alors, troufion de ces voyages infernaux qui n'en finissaient pas vers l'Allemagne. Elle a ouvert un livre qu'elle n'a pas lâché jusqu'à Paris. Elle était bien... Ce soir je serai avec François. Pourvu qu'il n'y ait pas de retard. Vingt heures chez Lipp...

tableau monochrome rouge "Afrique" Damien Vervust


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte