Léo est venu à Isigny-sur-Mer pour animer sa première conférence. Nouvelle expérience, encore un défi pour oublier sa vie débridée. En fait, seule l’obsession peut être gommée.
Léo ne peut pas vivre sans projets. Et il est tenace. Sa détermination ne vient pas d’une pulsion, plutôt d’une profonde blessure. On ne devient pas conférencier en claquant des doigts. Il est attaché à cette notion de parcours.
Certains ne comprennent pas pourquoi la vie les assomme, les rend victimes, les rejette. On peut mettre cela sur le compte de l’inconscience, de l’irresponsabilité. Le karma, le destin, selon certains. Ont-ils pensé à se remettre en question ?
Léo vient leur rappeler le bon sens. Comme écrivain il sait combien les lecteurs ont besoin de s’identifier. A travers son témoignage et quelques idées qu’il balancera, il pense avoir un impact sur ceux qui passent leur vie à attendre, subir.
Il a connu la solitude, le temps des abus, une vie ordinaire avec les calamités et réussites. Mais il y a eu un parcours insolite aussi et la vie de Léo s’est transformée.
La sagesse a surgi. Même si la route est barrée, les portes fermées, il y a un itinéraire intérieur.