La Sainte Catherine est devenue une mauvaise doctrine pour votre jardin.

Publié le 25 novembre 2011 par Chriris

  

Aujourd’hui 25 novembre, c’est la Sainte Catherine. Gros tapage médiatique, il faut planter à la Sainte Catherine. Ce dicton, « à la Sainte Catherine tout bois prend racine» n’a pas franchement de valeur et de plus a été modifier.  

La Sainte Catherine est plus devenue une aubaine commerciale pour les jardineries et pépiniéristes que pour votre jardin. Ce n’est pas la Sainte Catherine qui doit diriger vos plantations au jardin mais bien votre instinct et surtout la météo et votre climat.  

  

Déjà à l’origine le dicton n’était pas «à la Sainte Catherine tout bois prend racine » mais « à la Sainte Catherine tout bois planté meurt ou prend racine ».  

Que veut dire réellement ce dicton ?  

Je n’en sais trop rien et je ne suis pas du tout sûr qu’il veule dire quelques choses.  

Ici, quand on parle de bois ça veut dire de bouture sans feuille. Quand on fait des boutures, il y a plusieurs sortes de qualités de boutures. Les boutures en vert, ce sont les boutures de tiges vertes, tendres, souvent de pointes de rameaux ou de plantes herbacées. Les boutures demi-aoûtées ou semi-aoûtées, ce sont les boutures ni vertes ni dure comme du bois mais juste entre les deux.  

Et enfin il y a les boutures de bois, celles qui sont bien durcies, le bois de l’année voire de deux ans.  

 Ce sont de ces boutures que l’on parle dans le dicton de la Sainte Catherine.  

  

Alors maintenant pourquoi dans le vrai dicton de la Sainte Catherine on dit : 

« meurt ou prend racine ».  

 Curieux non ?  

  

 Ca pourrait être : vous faites vos boutures à la Sainte Catherine et vous verrez bien, elles meurent ou elles prennent racines dans les mois qui viennent.  

 C’est bizarre non ? Le dicton n’aurait aucun intérêt.  

Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux faire ses boutures de bois un peu plus tôt dans la saison, juste quand les premières feuilles commencent à tomber, vers fin octobre. Ces boutures forment assez rapidement un bourlet de câle (bourlet de cicatrisation et formation de racines sur la coupe inférieure de la bouture).  

cellules de cale sur boutures

Et donc arrivé fin novembre, à la Sainte Catherine, soit vos boutures ont fait ou ont commencé à faire ce câle et elles prendrons, soit elles ne l’ont pas fait et là elles ont plus de chance de mourir durant la saison froide et humide.  

L’origine du dicton «à la Sainte Catherine tout bois meurt ou prend racine » pourrait bien venir de cette constatation et il serait alors plus logique et compréhensible.  

  

De toute manière, en règle générale, les boutures de bois passent très bien l’hiver à conditions de ne pas avoir un sol détrempé (pour éviter les pourritures) et que le sol ne gèle pas trop profondément ( ce qui abîme et fragilise les boutures).  

 Avant de bouturer, préparez votre sol pour qu’il soit drainant et lors des gros coups de froid protégez vos boutures ( paillage, compost, feuilles mortes ou voile d’hivernage).  

Pour ce qui est des plantations des arbres et arbustes en racines nues, vous pouvez bien entendu le faire durant toute la période froide, du moment que votre sol n’est ni détrempé ni gelé, et ne vous préoccupez pas avec la Sainte Catherine.  

 Les plantations dans votre jardin doivent être rythmées avec votre météo et votre climat et non avec des doctrines comme le dicton de « la Sainte Catherine ».  

  

Et vous que pensez vous de ce dicton de  » la Sainte Catherine » ?  

En tenez vous compte ou pas ?  

.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.