Hollande entre rigueur et euro-bonds

Publié le 18 novembre 2011 par Fcollette
Hollande entre rigueur et euro-bonds

François Hollande a dévoilé aujourd’hui son pré-programme économique.

Sans surprise, il y annonce ses priorités :

- Réduire le déficit public à 3% du PIB fin 2013, comme l’a promis le gouvernement français, et revenir à l’équilibre d’ici 2017.

- Mener après 2013 une politique de soutien à la croissance économique, notamment à travers une fiscalité favorisant l’investissement et l’emploi.

- Mettre en oeuvre le programme présidentiel au fil du quinquennat, au rythme permis par la conjoncture économique.

- Tout faire pour conserver la note « triple A » donnée par les agences de notation, ou pour la retrouver si elle est perdue.

On peut s’interroger sur l’idée du « triple AAA » que semble se faire l’équipe socialiste. En effet, si l’on comprend bien le projet socialiste, le quinquennat commencera par deux années de stricte rigueur. Les exemple des autres pays européens qui se sont lancés dans cette aventure montre que cela se traduit inévitablement par une récession et in fine par une perte de confiance des investisseurs dans l’économie réelle du pays soumis à ce genre de traitement.

En un mot, mettre en place une politique d’extrême rigueur pour conserver un « triple A », c’est comme vider les réserves d’eau d’un chameau avant de traverser le désert sous prétexte de le rendre plus léger. Qui parierait sur un chameau assoiffé ?

Sur le plan monétaire, le candidat socialiste affiche son orthodoxie :

- Pas de monétisation des dettes publiques par la Banque centrale européenne mais des achats ciblés et limités de dettes de pays de la zone euro en difficulté, à condition qu’ils respectent strictement la discipline budgétaire.

- Création d’euro-obligations, ce qui passera nécessairement par un durcissement de la gouvernance européenne en matière budgétaire.

Concrètement, cela signifie que l’on se prive de ressources à intérêt faible et qu’on pense que les marchés vont se jeter sur des euro-bonds sans prendre leur risque au passage sous force de primes confortables. L’exemple du FESF qui vient d’être obligé d’acheter ses propres obligations [ lire ici ]devrait pourtant rendre prudents ceux qui pensent maitriser les marchés financiers avec des euro-bonds.

En conclusion, ce pré-programme appelle beaucoup de réserves quand à son réalisme.

Le communiqué complet de François Hollande

Publié sur LaDette2012.fr

&appId;

Publié sur LaDette2012.fr

&appId;