Enseignante, je souhaite partager mes cartes avec mes collègues et les parents
Voici un aperçu du travail que j’ai fait avec mes cm1 cm2 et qui porte tout particulièrement sur la grammaire car cela a été un moyen de rendre cette matière plus simple et plus ludique, tant pour mes élèves que pour moi. La carte « pourquoi comment des cartes » résume la démarche que j’ai mise en place avec mes élèves et la façon dont je les utilise.
Au fond de la classe il y a aussi une affiche « nos codes » pour garder trace de notre catalogue de pictos.
Il y a donc des cartes avec des notions simples correspondant à une séquence (ex : ponctuation, futur, présent…)
Mais aussi des plus complexes qui servent à identifier ce que l’on sait et ce qui reste à découvrir, la carte « le mot » couvre la quasi-totalité du programme de grammaire de cycle 3.
J’utilise enfin des cartes méthodologiques ( la dictée, fiche vierge de lecture ….). Quand je prépare ma séquence, je crée ma carte avec un logiciel, qui m’offre beaucoup de souplesse pour déplacer des éléments.
Mais je préfère dessiner mes cartes à la main, c’est pourquoi, je la reproduis ensuite en A3 ; puis je la réduis en A4 à la photocopie (économies !) pour les élèves. J’agrandis en plusieurs étapes, je colorie et je plastifie le poster pour la classe (on peut écrire dessus avec un Velléda).
J’explique toujours aux élèves que c’est ma façon de dessiner la carte mais que chacun peut en faire une différente.
Je donne toujours aux élèves les leçons « traditionnelles » et une carte et je leur propose d’apprendre avec le support qu’ils préfèrent (c’est surtout pour ne pas effrayer les parents), mais dès que je construis une nouvelle notion ou que je réactive des connaissances je dessine des cartes au tableau.
Je souhaite partager quelques-unes de mes cartes, qui aideront peut-être quelques parents perdus et j’espère pouvoir partager d’autres expériences avec d’autres enseignants.
En cliquant sur chacune des cartes de cet article vous les agrandirez.
Véronique GRASSET