Tasse Espresso illy : Rencontre du design, de l’art et du café

Publié le 27 novembre 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Lors de ma précédente lecture de Ces machines qui parlent de nous de Anne Eveillard, j’appris dans le chapitre consacré au café que la tasse espresso faisait partie de la stratégie de ces grandes marques de café. Parce que valoriser le café espresso chez soi, c’est une manière reproduire le bon café qu’on a au café (le lieu). Or, au bout d’un moment on en a peut-être assez des mugs Ikea.

Une célèbre marque de machine à café dont l’égérie s’avère être un acteur aux cheveux gris, prend pour principe de ne colorer, pour la soucoupe, que la partie qui se trouve sous la tasse. Le  simple geste de prendre sa tasse pour déguster son espresso devient alors ludique, on découvre sa couleur ou son motif.

Du côté de illy…

… on mise sur la référence artistique. Chacune des machines et chacune des tasses est repensée en terme de design est d’esthétique. Oui on apporte du vrai café chez toi, mais on veut aussi révolutionner ce moment convivial de la dégustation de la boisson amère.

Design

En soupesant une des tasses, je remarque d’abord l’astucieuse soucoupe. Il n’y a en effet aucun creux étroit dans lequel le café pourrait se loger et devenir difficile à nettoyer. La surface où on pose la tasse est en effet légèrement surélevée pour permettre l’éventuel boisson renversée de couper vers une surface plane. Malin !

Aussi, pendant un brunch dans un Espressamente Illy, j’apprends que la forme de la tasse est plus qu’étudiée. Il faut que la tasse soit épaisse pour ne pas paraître contenir une quantité minime de café. Or dans le cas d’un espresso il peut y avoir réellement peu de café mais il faut sauver les apparences ! Aussi il faut assez de surface au dessus pour permettre un léger voile de mousse blanche, mais pas trop… Bref, c’est quasi scientifique.

Esthétique

Et là, illy n’hésite pas à faire appel à des artistes pour habiller ses tasses.  Je trouve celle-ci, réalisée par le designer Matteo Thun, très élégante.

Il y a aussi des versions aquarelles mais dont je suis moins fane.

Ne perdons pas le nord, je vous conseille au passage d’aller une fois dans un Espressamente illy si vous en avez le temps et le budget. Tout est réellement délicieux. Tu crois avoir un croissant ? Mais non malheureux, c’est un croissant au chocolat et aux noisettes… Mention spéciale au tiramisu.