Magazine Humeur

"survival gardening" : bilan de fin de saison

Publié le 28 novembre 2011 par Jcr3

On plie, c'est l'automne !

On tombe les rames des haricots qu'on ne mangera pas mais qu'on se réserve en semence, on ramasse les feuilles mortes, on arraches les cosmos, les pieds de courges, les amarantes, on ramasse les feuilles mortes, on plante des bulbes, des fraisiers, on ramasse les feuilles...

Les p'tits oiseaux sont de retour, avec eux, la pluie et les champignons. Bien que toute la saison fut sous le signe des champignons : Oïdium et mildiou, un même malfaisant sous deux identités, qui m'a occasionné de redoutables épiphyties, comme on dit chez wiki. Même les topinambours ont été touchés, j'ai dû rabattre les tiges pour éviter la pourriture des tubercules.

Je l'ai pourtant vu arriver la redoutable. Elle ne faisait pas bien peur au début, au milieu des patates. J'ai traité au cuivre alors que le souffre aurait-eu plus d'effet. Puis le temps de tourner le dos et le rang de grosses patates blanches était anéanti.

L'ambiance générale était à la pourriture, pommes, tomates, choux raves... même sous la serre où le bon tabac de Virginie n'a pu offrir que de vilaines feuilles jaunâtre toutes piquées, comme la léonurus qui a pourtant atteint la taille de deux mètres.

Seuls les physalis se portent bien, plutôt bien pour une fin Novembre...

Récupérés au fur et à mesure, à chaque coup de bèche et divisées, les touffes de bulbes et bulbilles de tulipes et narcisses et queques pointes d'ail, il me semble, vont envahir une partie de la pelouse, devant le rond d'artichauts, jusqu'à l'allée.

La poule blanche, connue sous le nom de Blanchette, se déplume. 

Une vesse-de-loup, je prends aussi ces surprises comme un signe de bonne santé écologique.

D'autres sur une vieille souche de laurier

Chassis à l'abandon et chaos automnal de cosmos sous l'oeil de l'amarante.

Les grands succès de Topinambours & Co : artichauts et poirées (rejetons et semence maison)

Les poireaux montrent des signes de maladie

Sous la serre, fin novembre des physalis et une dernière tomate derrière la fleur de tabac...

A Suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine