C’est pas le tout, mais il va quand même falloir choisir un(e) maire

Publié le 01 mars 2008 par Kesjendi

C‘est bien connu, tous les analystes nous le disent, on vote localement pour une personne plus que pour un parti ou des idées.
C’est donc fort logiquement autour d’un bilan que s’agrègent des intentions de vote : pour ou contre, c’est selon. Sauf que des fois, nous dit-on également, le contexte général est tel que le scrutin local sert à exprimer un mécontentement (voire plus) à l’égard de l’échelon national, et donc dans ce cas on vote contre un parti majoritaire. Énoncé comme ça, les choses devraient être simples ici :  le maire sortant étant UMP, il devrait souffrir de la “gifle” électorale dont certains parlent.
Mais voilà, la gauche n’a pas réussi à s’entendre pour une liste commune et le PS roule avec les Verts et les Radicaux de gauche, tandis que LCR, PCF et Parti des Travailleurs ont leur propre liste. Remarquez, c’est pas si mal : il n’y a que 2 listes. Mais ce n’est pas tout, au nom de l’ouverture des personnes issues du PS sont sur la liste UMP. Les gens du MoDem aussi, mais ça ça ne devrait étonner personne.

Allez savoir avec tout ça comment les gens vont choisir…