Magazine

Max | La guerre en continu

Publié le 27 novembre 2011 par Aragon

436063-danang-decembre-2006-bao-tram.jpgLe journal La Presse de Montréal est le seul quotidien francophone (à ma connaissance) à consacrer dans ses colonnes  du jour par l'intermédiaire de l'excellente plume de Judith Lachapelle, la mention d'un bien triste anniversaire.

Anniversaire ? En tout cas, là, ça rime avec mortuaire, ossuaire, arbitraire... 

Dow Chemical et Monsanto ont mis au point la peste orange : Le fameux agent orange herbicide-défoliant bourré de dioxine jusqu'à la gueule. 80 000 m³ ! 80 millions de litres ont été répandu pendant la guerre du Viet Nam sur 20 % de la forêt du pays au cours de l'opération Ranch Hand qui a duré pendant 10 ans, de 61 à 71. La forêt a crevé mais les gens avec elle !  Des  milliers et des milliers de personnes y compris des militaires américains qui ont crapahutés dans les zones infectées ont souffert par la suite de cancers, de pathologies effroyables.

Obama, né justement en 61, sortirait grandi s'il s'acquittait d'un minimum de devoir de mémoire envers le peuple vietnamien. Le dirigeant étasunien est droit dans ses bottes. Son pays s'est rendu coupable de crimes contre l'humanité, mais il n'en a rien à cirer. Comme chantait Zim en son temps,  il a Dieu à ses côtés. Il ne va sûrement pas demander pardon à genou à des enfants qui en naissent démunis, des bébés vietnamiens de 2011 dont certains, 40 ans après la fin de ce crime sont encore affectés épouvantablement dans leurs corps, leurs chairs, leurs cervelles, leurs têtes. Leurs apparences. Bébés condamnés à vivre ! Maudite soit cette Amérique-là qui de Da Nang,  My Lai, à Santiago du Chili, en passant par Kaboul et Bagdad, s'arroge tous les droits. Droits économiques, droits politiques, droits de vie et de mort sur d'innocentes populations.

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201111/25/01-4471750-la-guerre-en-continu.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1#Slide-7-box-1

Photo: Olivier Papegnies / Danang, décembre 2006. Bao Tram et Quynh Tram, 14 ans, sont jumelles. Bao souffre d'infirmité motrice cérébrale (IMC) tandis que sa soeur souffre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte