Une recette

Publié le 28 novembre 2011 par Ckankonvaou

Pot au feu maison
réalisé le 26/11/2011 par Ckan

Recette de Grand-mère
Grand-mère m’avait bien dit Ecoute moi ma chérie Si tu veux le séduire Frou-frou n’saurait suffire
Fais lui donc mijoter Sur le coin d’la cheminée Un gentil pot-au-feu Pour qu’il te mette le feu
Oh le feu ! Mais mère-grand C’est pas un garnement Pour lui plaire je sais faire Point besoin d’être sorcière
Je lui ai mitonné Près de l’âtre allumé Une bonne potée Pour finir la journée
Je ne fus pas déçue Car à l’heure du tutu Le chapeau fut pointu Turlu, turlututu !
Ckan
Pour "Les impromptus littéraires" là, comme d'hab Consigne :I l ne reste peut-être plus de haricots dans votre garde-manger, mais bien assez d'autres choses pour nous concocter une recette de votre cru, à partir d'ingrédients réels ou imaginaires. Philtre d'amour, potion magique, sérum de vérité pourront ainsi côtoyer soupes de mère-grand et gâteaux de mariage dans ce livre de recettes à nul autre pareil.I
Je conseille à tous le sympathique ouvrage de Mark Crick « La soupe de Kafka » qui nous donne de bonnes vraies recettes rédigées « à la manière de » 4ème de Couverture : Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Marques, Virginia Woolf ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à table ? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastichesde quelques uns des plus grands évrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d’une voix semblable à s’y méprendre à celle de l’écrivain lui-même. S’inscrivant dans la tradition des Pastichez de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le livre de Mark Crick est un véritable tour de force,… L’auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d'hommages à des artistes célèbres.

Voilà un petit livre très original  : La Soupe de Kafka de Mark Crick. Il s'agit d'un exercice de style, qui s'inscrit dans la lignée de ceux de Queneau ou des Pastiches de Proust. L'auteur livre un panorama de la littérature mondiale à travers des recettes de cuisine (d'où le titre !). L'originalité réside dans l'attribution de chaque recette à un auteur (Oeufs à l'estragon à la Jane Austen ; Tiramisu à la Marcel Proust, etc), mais aussi dans le pastiche que réalise l'auteur pour chaque recette : Mark Crick s'amuse à reprendre les traits définitoires du style de chaque auteur pour expliquer la recette, et c'est bluffant ! on a l'impression de lire Proust lui-même ! Je ne résiste pas au plaisir de citer quelques exemples de recettes (mais pas celui de Proust : la première phrase est beaucoup trop longue à recopier, of course !!!):
Moules marinières à la Italo Calvino :
" Je rédige cette recette sans savoir où ni quand elle trouvera un public, mais pour l'heure, lecteur, tu es là. Quelle forme a pris ce récit pour venir jusqu'à toi, je l'ignore..."
Fenkata à la Homère :
" ... Puis Ulysse aux mille tours mêla du vin doux comme le  miel dans le cratère, en arrosa la viande et retira le chaudron du feu pour laisser mariner trente minutes. Le fils d'Atrée, le puissant Agamemnon, seigneur des peuples, hacha les oignons et répandit des larmes, comme un torrent sombre, dévalant la face d'une falaise infranchissable, répand son eau rare..."
Agneau à la sauce à l'aneth à la Raymond Chandler :
" J'ai éclusé un peu de mon whisky-sour, j'ai écrasé ma cigarette sur la planche à découper et j'ai regardé une punaise s'escrimer à ramper hors de l'évier. Ce qu'il m'aurait fallu, c'était une table chez Maxim's, une centaine de dollars et une blonde explosive, mais je me retrouvais devant un gigot d'agneau sans mode d'emploi.  J'ai empoigné l'articulation. Elle était aussi froide et moite que la poignée de main d'un médecin légiste. "
Evidemment les pastiches ne s'apprécient que si on connaît les auteurs, mais la plupart de ceux figurant dans ce livre ne nous sont pas inconnus. 16 recettes donc à savourer sans modération !
Crédit article Livresandco