L'amélioration du service bureaucratique

Publié le 30 novembre 2011 par Despasperdus

La vie active offre parfois des perles à celles et ceux qui ont un regard un peu décalé, un esprit un tantinet critique. Pas plus tard que la semaine dernière, après sa visite bureaucratique, le PDG de La Boite France s'est fendu d'un mail.

Le genre de prose de type novlangue néo-libérale en béton armé, enrobé d'un fin vernis social, qui ferait passer Laurent Wauquiez pour un irresponsable gauchiste.



« Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Il y a un an, nous avons annoncé notre cap : devenir la meilleure société de service du marché.

Pour cela, nous avons placé le Client de La Boite et le Service au cœur des six priorités stratégiques, Ambition La Boite France.

La Boite est un leader et bénéficie d'une notoriété majeure, mais l’environnement économique (concurrentiel, financier, réglementaire...) et les besoins des Clients évoluent fortement. Tout cela nous impose des efforts nouveaux et plus importants, qui passent inévitablement par l’amélioration du Service de La Boite.

Ces derniers mois, nous avons lancé de nombreux chantiers en interne pour identifier, avec réalisme, les principales attentes de nos clients, ainsi que les faiblesses et les forces de La Boite dans ce domaine. Il s'agit d'une première étape.

La deuxième étape est la condition sine qua non de notre réussite : faire en sorte que le Service de La Boite soit l'affaire de chacune et de chacun d'entre nous, à chaque instant. Il doit être perçu, reconnu et salué par nos Clients ; au quotidien, dans la durée, et dans les moments clés de leur vie.

Vous avez sans nul doute un avis sur la question, et forcément des remarques et des suggestions, grâce à vos observations et votre expérience, chez La Boite ou en tant que client.

Alors je vous invite à les partager lors du grand forum en ligne La Boite sur le Service, le jeudi 1er décembre !

Toute la journée, nous parlerons des attentes de nos Clients et des réponses que nous souhaitons leur apporter ; vous pourrez vous y exprimer librement. Très attachés à ce dialogue, les membres du Comité Exécutif de La Boite et moi-même viendrons échanger avec vous.

Cet événement important permettra également de lancer notre grand défi national Modern'La Boite sur le Service. Il durera six mois ; je compte sur vous pour le relever et partager vos idées d'amélioration, de toute nature.

Ayant eu le plaisir de rencontrer un très grand nombre d'entre vous, lors de mes déplacements sur une trentaine de sites de La Boite France depuis deux ans, j'ai pu constater votre professionnalisme et votre engagement. Ainsi, je sais qu'en alliant nos convictions et nos forces, nous pouvons parvenir à faire de La Boite France la meilleure société de service !

Bien à vous, »

Cette prose se passe de commentaires, non ? On en reparlera après l'annonce du plan social qui permettr bien entendu d'améliorer les conditions de travail des collaborateurs ainsi que la qualité du service pour nos Clients, et accessoirement le rendement des jetons de présence du comité exécutif de La Boite...