Alors que je déambulais sans but, il y a de cela quelques nuits, je songeai à la perception que vous pouvez avoir de mon journal, et en vins à m'interroger sur la notion de preuve. Je vous livre ici mes quelques réflexions.
La plupart d'entre vous ne croient pas à l'existence des vampires; bien que certains nourrissent peut-être un doute, un abîme sépare le doute de la certitude. Le doute n'empêche pas de vivre. Pour vous, mon nom, ma personne, ma vie ne sont que des mots, une succession de lettres à qui votre imagination doit donner corps plutôt qu'une réalité qui s'impose à votre conscience sans votre participation.
Je me demandai donc comment vous réagiriez si je publiais une photographie de moi. Ou même -- soyons fous -- si je m'invitais sur un plateau de télévision pour le journal de vingt heures. Bien entendu, n'y comptez pas, pour les raisons que je présentais à stefan20. Continuez à croire que je n'existe pas, cela vaut mieux pour tous. Mais imaginons un instant que je le fasse. Comment réagiriez-vous?
Oublions les chasseurs de vampires, qui savent déjà à quoi s'en tenir au sujet de mes semblables, et probablement au mien également, et concentrons-nous sur mes simples lecteurs. Les sceptiques crieraient à la falsification, assurément, mais je suis persuadé que beaucoup verraient naître une suspicion que l'écrit seul n'autorise pas. Un simple croquis, en revanche, passerait pour une œuvre d'imagination.
Et pourtant, qu'est-ce qu'une preuve? Si j'énonce une proposition avec aplomb, comme le fait une publicité récente ou comme Rosaline l'attendait de moi en ce qui concerne la réalité de mon vampirisme, cela la rend-elle plus vraie? Si je publiais une photographie, pourquoi ne pourrait-il s'agir simplement d'un acteur grimé pour ressembler à un vampire? Pis encore, à l'âge des effets spéciaux, des images de synthèse, ou même des techniques de dessin photo-réaliste, quel crédit apporter à une simple image? (N'hésitez pas à me signaler d'autres réalisations qui vous paraîtraient plus troublantes encore; je les affectionne particulièrement.)
Au-delà de la crédibilité de mes affirmations se pose la question de la valeur d'une preuve, d'autant quand la technologie permet des illusions criantes de vérité. Qu'en pensez-vous? Jusqu'où devrais-je aller si je souhaitais vous convaincre de ma réalité? Et ensuite, accepter mon vampirisme suffirait-il à vous persuader de ma sincérité?
LES COMMENTAIRES (26)
posté le 15 mai à 18:06
je souhaite etre vampire mais j'en trouve pas dans ma region
posté le 20 janvier à 12:21
Ne vous fiez pas a tous les récits de films et de livres car dans la réalitée cela ne çe passe pas exactement comme ça les films et histoires dénigres l'image des ''vampires'' bien sur il y a certaines choses qui sont réèlle par apport aux histoires mais pas énormément.Etant une déscendante de arnold paole je connais assez bien le sujet et ceux qui veulent ce faire passer pour des ''vampires'' et qui ne veulent pas donner de preuves c'est psq c'est surment du baratin car pourquoi commençer a parler de ça et ensuite ne pas vouloir développer son sujet?Personnellement je ne comprend pas LAURA DOVE essaie tu de faire un buzz?car moi comme je viens de le dire je suis descendante de arnold paole donc....moi je dispose de pas mal de preuve éctite et réèlle que ce soit personnelle ou familliale et si vraiment tu es ce que tu dis tu doit savoi de quoi je veux parler en disant ''preuves personnelle''
posté le 11 mars à 16:00
Salut , si tu es vraiment un vampire , si tu n'est pas qu'un 'mort vivant' comme le dise toute ces video , comme quoi les vampires sorte que la nuit et restent dans des tombes , montre moi , je veux voir , j'aimerai savoir , oui savoir d'ou vient cette légende . J'ai le doute , vampire , légende ou réalité ? Ote moi ce doute , mets des photos sur ton site , et aprés je sais pas moi , dis nous en plus .
posté le 27 février à 23:25
salut, moi je ne souhaite pas le devenir mais j'ai l'esprit très ouvert , mais ce n'est pas cela qui importe , je suis énormément curieuse de nature si vraiment tu prétend etre ce que tu es , je supose que tu as déja entendue parler de lestat, marius et surtout akasha et enkil nommé qui proviennent tout deux de l'égypte pré-pharaonique n'est-ce pas? et je voulais en savoir un peu d'avantage sur la "transformation" en vampire...
posté le 22 février à 17:27
Slt je voudrais savoir pourquoi vous exposer votre existance vous risquez peut-être de vous faire tuer qui sait mais surtout je veux ABSOLUMENT savoir COMMENT devenir un vampire
posté le 21 février à 04:35
Bonjour je souhaite devenir vampire mais comment je peut faire tout le monde me prend pour un fou quand je leur parle de vampire s'il vous plait je souhaite reelement devenir un vampire! Merci.
posté le 22 janvier à 23:26
bonjour je suis selena j'ai 14ans je souhaite etre vampire depuis petite,mais je ne pense etre prette pour letre voilas pourquoi je vien sur se sit pour que tu me donne des explications.Jaimerais qun jour tu vienne pour me dir que je suis prette m'expliquer se monde ou tu es tu as raison une photo ne dit rien .Tu dois me prendre pour une folle mais je nattend pas de reponse juste une lettre de toi mexpliquand ... je te souhaite une bonne tranquilite
posté le 08 novembre à 09:20
vien boire mon sang et je te crois, car la meilleur n'est pas les paroles mais l'acte.
posté le 12 août à 13:12
salut tout le monde XD Je crois au vampire mais en même temps je me dit que se ne sont que des chimère... bah oui, que ferai un vampire dans notre monde ? Boire notre sang ? Prendre petit à petit le contrôle de la Terre pour ensuite fonder un monde à leurs image ?... Non vraiment, je ne vois pas trop pourquoi ils existeraient... donc pour ton article j'ai un peu du mal à y croire. Au final on revient au même problème : L'existence des vampire n'est qu'une fiction ou évolue-t-ils vraiment parmi nous ? Je veux bien y croire mais tout ce que je veux c'est des preuves, comme tout le monde je pense.
posté le 07 juillet à 19:50
C'est bien d'ecrire un article sur internet... les septiques resteront toujours septiques.... et j'en suis une bien sur. Est-ce que vous etes immortel? buvez vous du sang humain? comment etes vous devenu vampire... est ce une transformation ou un humain un peu trop marginal? ... je ne sais trop quoi penser... Marie