Magazine Journal intime

Où est donc l’originalité et l’identité ?

Publié le 01 décembre 2011 par Angelyz

Un immense coup de gueule jourd’hui.
Tu sais que mon Pater Famili a pas mal de cordes à son arc (et si tu le savais pas encore, maintenant, c’est fait !) : musique (batteur dans un groupe de country), cartophile (président d’un club depuis quelques dizaines d’années), chasseur de champignons et/ou de cargols et magicien (président d’un club également). Bon, y a sûrement pas mal d’autres trucs mais les plus importants restent les cartes postales et la magie.
C’est d’ailleurs sur cette dernière passion que mon coup de gueule porte. J’t'explique…
Le club de magie dont mon père est le président organise tous les ans son grand gala annuel à la salle Jordi Barre de Pollestres.
Et comme dans tout club, y en a qui se bougent la couenne et d’autres moins, voire carrément pas, mais ça, c’est pas nouveau.
Par contre, ce qui est nouveau (quoi que..) est le manque d’originalité flagrant et d’identité totale dont certains ont fait preuve.
Mon père a été le premier dans notre département des Pyrénées Orientales a effectué un tour de magie mettant en scène un fouet de cuisine et un filet de fruits. Avouez quand même qu’il faut une sacrée dose de creusage de neurone pour combiner ces trucs là avec le devinage d’une carte. Il a également été le premier dans notre département à en présenter un autre qui utilise soutif et culotte.
Devant le succès rencontré, forcément, y en avaient qui crevaient de jalousie mais tous ont toujours respecté ses tours.
Tous sauf un.. Ce « un » qui ne montait jamais sur scène pour faire des numéros de magie (‘L : la trouille ? un bouton sur la tronche ?). Ce « un » qui ne venait jamais (‘L : il n’y est même jamais allé) aux réunions bimensuelles de magie. Ce « un » qui voulait, par contre, malgré tout ça, présenter les galas, être le Monsieur Loyal. Ben, le truc, c’est que cette année, ce n’est pas lui qui l’a présenté : logique, il n’était visible que lors de ces galas justement….. Il lui a été préféré un autre, plus jeune certes mais tout aussi dynamique, largement plus présent et impliqué !
A partir de là, monsieur « un » n’a pas voulu aider à l’organisation de ce gala (‘L : en même temps, si c’était pour aider de la même façon que les années précédentes, c’était même pas la peine). Néanmoins, il a demandé s’il pouvait faire des ballons aux gosses présents lors de l’aprem magie, pendant l’entracte (quand on parle de ballons, en magie, c’est en gonfler pour leur donner toutes sortes de formes comme des pistolets, aliens, animaux entre autres). Mon père, bonne poire comme trop souvent, lui a donné l’autorisation. Mais à mon avis, c’était pour distribuer ses cartes de visite ou du moins faire la pub pour le groupe de magiciens qu’il avait formé avec un autre pote à lui !
Parce qu’en effet, on a entendu dire (entendu puis j’ai vérifié forcément par la suite sur Google !) qu’il avait monté un groupement…..
Là où se niche l’originalité : un de ses tours utilise les mêmes ustensiles de cuisine, les mêmes genres de sous-vêtements. Jamais vu sur scène mais prête à parier que les mots sont identiques. Et là où se trouve la perte d’identité est carrément dans leur nom ! Il a pris la même forme que mon Pater Famili ! Certes, les mots sont différents mais la construction du nom de scène du groupe est la même !!!
Putain mais c’est quand même terrible, ça ! Se trouver confronté à ce genre de mauvaisetés surtout dans un domaine qui est pitêt le plus apte aux rêves et au dépaysement ! Certains magiciens ont autant d’intelligence, de singularité, de spécificité, d’innovation, de personnalisation des tours que des rats ! Que le vautour et surtout la couleur verte soient avec eux et surtout celui-là !!


Retour à La Une de Logo Paperblog