Magazine Talents

Problème de titre de roman : marque déposée…

Publié le 30 novembre 2011 par Paumadou

Le NaNoWrimo 2011 terminé, je commence à prévoir mon planning de travail pour 2012 (jusqu’au 21 décembre seulement, car après on sera tous morts)

Le prochain texte que je dois revoir et envisager la publication est mon NaNo 2010 qui s’intitule : La R.A.T.P. est au regret de vous annoncer…

Problème de titre de roman : marque déposée…

Hors, voilà, R.A.T.P. ou RATP sont des marques déposées (et manque de bol pour moi, déposées dans les catégorie « Produit de l’impression » et « publication électronique »)

Avec les petits points, la marque est en fait déposée dans toutes les catégories mais uniquement pour la France (donc impossible à utiliser sans autorisation pour moi qui vit en France)

Sans les petits points, la marque est déposée à l’échelle européenne et internationale dans diverses catégories (pas « produit de l’impression » en internationale, mais « publication numérique » si…)

Du coup, soit je trouve un responsable de la R.A.T.P. pour me signer un papier comme quoi, j’ai le droit d’utiliser le terme 2 fois dans tout mon roman (le titre et la fameuse phrase « Suite à un incident indépendant… blablabla » et sans le ® à côté) parce que le titre fait partie du roman et que je me vois mal en changer vu qu’il est parti intégralement de cette phrase ! Mais je ne connais aucun type bien placé à la RATP pour obtenir une telle autorisation (et pour ce genre de demande il faut du copinage… je suis très mauvaise en copinage

Thinking
)
Soit je tente de passer par un éditeur étranger en utilisant le terme R.A.T.P. avec petits points, vu que ça ce n’est pas déposé à l’international, ni même au niveau communautaire. (ou je déménage à Montréal… parce que Fribourg, c’est trop cher et que je suis déjà dans l’illégalité sur le PULN)
Soit je le publie quand même en invoquant un droit de citation artistique de la célèbre phrase blablabla (qui elle n’est pas déposée) qui est, en quelque sorte, une des particularités touristiques/institutionnelles de Paris (n’importe qui ayant passé au minimum une semaine dans le métro parisien l’aura croisée). Sachant que je n’utiliserai pas le logo, juste l’acronyme.

Le roman ne parle pas de la RATP en particulier peut-être même qu’il parle plus de la SNCF et ses trains Paris-Bruxelles ! C’est même flatteur vu qu’à part un retard de 15min dans le métro au début du roman (retard indépendant de leur volonté évidemment) le reste du temps trains et métros arrivent et partent à l’heure (manque de bol d’ailleurs pour les protagonistes) et je ne parle jamais de grève (voyez, je suis gentille)

Voilà, je fais quoi à votre avis ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine