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Sens des réalités

Publié le 30 novembre 2011 par Drine

Sens des réalitésNote : non non, je vais pas vous parler des loups, enfin presque pas !

Petite discussion mère-fille…

-Maman, les loups (prononcé you, juste pour info) c’est méchant, c’est des grands méchants loups !
-Ma chérie, pourquoi tu dis ça ? on en a déjà parlé 
-Parce que ça mange les petits cochons.
-Alors je vais te demander deux choses :  de une, est-ce que tu as déjà vu en vrai des cochons qui parlent et construisent des maisons ?
-Ben non !
-Deuxième chose :  qu’est ce que tu as mangé à midi ?
-De la purée avec du jambon, c’est bon la purée !
-Oui ma puce, mais le jambon, c’est du cochon.
*regard interrogateur*
-La viande, globalement, c’est des animaux.
*regard interloqué*
-Mais c’est pas grave tu sais, c’est normal, on mange de tout, nous les hommes, c’est comme ça, c’est pour bien grandir ! Le poulet par exemple, ce sont des poules
(je ne sais pour quelles sombres raisons elles chopent un -t au moment où on les tue, comme les vaches qui deviennent toutes du boeuf, mais c’est un autre débat)
Les animaux c’est pareil, ils doivent manger d’autres animaux pour vivre, ce n’est pas qu’ils sont méchants, mais c’est comme ça, c’est la nature.

Nos enfants auraient-ils perdu tout sens des réalités ? En même temps, n’est ce pas à nous de leur apprendre ?

Cette année, à l’école, la maîtresse fait un travail sur la pomme de terre. Elle n’a pas aimé, quand elle a demandé « comment fait-on des frites ? » qu’on lui réponde « on sort le sachet du congel »… non, les frites, ce sont avant tout des pommes de terres, comme la purée d’ailleurs, et ma puce était très fière de m’expliquer ça !

Mais quand on lit que des enfants ne savent pas que le lait est produit par les vaches, là, je commence à avoir peur…

Le poisson, avant d’être rectangulaire et pané, il nage dans l’eau… Là aussi, de grands yeux interrogateurs : Mais de quoi tu me parles maman ? tu veux dire que je pourrais manger Nemo là ??

Pour moi, elle n’est pas trop jeune pour apprendre ça, qu’elle apprenne à faire la part des choses entre ce qu’on lui raconte dans les contes et la réalité…

Non, parce qu’après, elle va croire que les loups mangent les petits chaperons rouges et attendent les enfants cachés dans un buisson à la sortie des écoles, et ça adulte, ce serait un bel échec pour moi… (et me dites pas que c’est pas vrai, que les adultes ne pensent pas ça, on me l’a encore dit ce week-end, pas exactement comme ça, mais l’idée était là…)

Une chose m’énerve au plus haut point, quand il y a des faits divers sordides comme ces derniers temps, c’est qu’on en vienne à accuser la télé ou les jeux vidéos !!! Non mais faut pas déconner quand même ! C’est pas parce que je fais un Zelda et que oui, je prends à coups d’épée un certain Ghirahim que je vais me lâcher sur le facteur à coups de sabre ! C’est pas parce que j’aime frissonner devant un bon film d’horreur que je vais aller trucider la voisine à la hache !! Pour moi, c’est se déresponsabiliser totalement que de dire des choses pareilles. Toute personne normalement constituée sait ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est vrai et ce qui est illusion, et je pense que c’est mon rôle à moi, en tant que maman, de l’apprendre à ma fille.

Alors une petite anecdote. Mon frère quand il avait 4-5ans, a échappé mon hamster par terre, le tuant sur le coup, sans faire exprès évidemment, puis l’a reposé délicatement dans sa petite cage, en se disant que de toutes façons, il aurait bien une autre vie, comme Mario (texto ce qu’il nous a dit). Ok, là, il y a eu confusion, mais il avait 4ans ! Depuis, je vous assure qu’il sait que des vies, on en a qu’une. On a du aborder la mort avec lui, alors qu’il était petit, mais bon, je ne crois pas que ce soit particulièrement traumatique, et au contraire, dédramatiser le truc en le mettant comme partie intégrante de la vie me semble important, ne pas en faire un sujet tabou, pour que l’enfant se construise bien. Je sais qu’en développement psychologique, un enfant n’est pas prêt à entendre que la mort est une chose irréversible avant cet âge là, l’âge de la scolarisation, vers 3-4ans. Mais ensuite… Ce n’est pas normal qu’il ne ne sache pas, ou qu’on se cache derrière des fausses raisons pour justifier un comportement…

Non, le meurtrier d’Agnès, à 17ans, est censé savoir où est le bien et le mal, connaitre la vie et la mort, et surtout les conséquences de ses actes… Alors quand j’ai entendu, comme la justification suprême : « il jouait aux jeux vidéos » FOUTAISES ! Et les gens qui me disent « on voit tellement d’horreurs à la télé que c’est devenu normal ! » Normal de violer tuer et brûler une copine de classe, parce qu’on a regardé Les Experts hier soir ? mais ça va pas non ?!! Faut mettre les pieds sur Terre bordel ! (allez, je m’énerve, pas bon ça…) Pour le coup, l’exemple est peut être mauvais, car il n’est pas déterminé que ce ne soit pas un sociopathe, soit quelqu’un qui ne fonctionne pas comme nous dans sa tête… Comme en Norvège, Breivik qui a été déclaré pénalement irresponsable parce qu’il est clairement schizophrène (double personnalité, entend des voix…).  Là il y a pathologie, ok. Mais justement, rien à voir avec la télé ou les jeux vidéos…

Enfin, je trouve quand même que les images que l’on voit dans les journaux et à la télé sont quand même franchement abusées, j’avais fait un billet là dessus il y a quelques temps, choquée par une photo d’un soldat agonisant, mais depuis, cela n’arrête pas, on voit la vidéo qui passe en boucle d’un enfant de 2ans se faisant écraser, l’exécution de Khadafi en presque direct, etc… Pour moi, ces images là n’ont rien à faire dans nos télés. Le dire, le dénoncer est une chose, mais montrer la photo pleine de sang frais devient limite du voyeurisme pour moi, une façon de chercher à faire du sensationnel pour faire frissonner la ménagère de moins de 50ans (tiens, mais c’est moi ça ! raté alors, tu m’as fait zapper…)

Bref, je me suis égarée loin de la tranche de jambon qui avait lancé mon billet…

Mais si ma fille est dans cette période de la vie où les lutins existent (et les fées sortent des épées :D ) il faut pour moi qu’elle ait tout de suite ces notions qui sans être traumatisantes sont juste là pour ancrer les choses dans la réalité.

On ne vit pas dans les contes, même si je ne veux surtout pas la priver de certaines magies, comme celle de Noël, ces yeux qui brillent, c’est trop beau pour lui enlever ça ! Non, cela viendra plus tard, en douceur…

Je ne veux pas non plus la confronter à toutes les réalités du monde, certaines sont beaucoup trop dures pour un enfant de 3ans1/2. Non ma puce, je ne t’expliquerais pas pourquoi quand tu chantes à tue tête « comme toi » de Goldman, le dernier couplet me donne les larmes aux yeux, oui, cette petite fille est comme toi, mais tu es trop petite pour que je t’explique pourquoi « d’autres gens en avaient décidé autrement » et quels étaient ces lieux et cette époque qui n’étaient pas « comme toi, ici et maintenant »

Non, toutes ces horreurs tu vas les apprendre bien assez tôt, garde encore ton innocence de ce côté là mon ange…

Et vous, comment faites vous ou pensez vous aborder ces choses là ?



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