Magazine

Climat: la victoire des égoïsmes nationaux

Publié le 30 novembre 2011 par Jean-Robert Bos

LA PRESIDENTIELLE, LES LEGISLATIVES, and what else?

EXTRAIT 1 : « Nations unies des idiots, des clowns et des criminels du carbone » Concrètement, le protocole de Kyoto s'achemine donc vers un coma à durée illimitée. Compte tenu de l'ampleur du blocage, Christiana Figueres, la secrétaire nationale de la convention onusienne sur le climat, appelle de ses vœux un accord international pour 2015. Le texte aujourd'hui sur la table est l'accord obtenu à Cancun l'année dernière, qui consacre un système de réduction volontaire des émissions, beaucoup moins contraignant que le traité de 1997. Mais selon une récente enquête du Guardian, les pays industrialisés ont tacitement changé de position et visent désormais un accord en... 2020. Fatih Birol, économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie, a publiquement protesté contre ce nouveau recul : « Si un accord international n'est pas mis en œuvre d'ici 2017, la porte sera fermée à jamais » sur la possibilité de contenir le réchauffement en dessous de 2°C.

EXTRAIT 2 : Le G77 et la Chine, qui regroupent des pays aux situations économiques, industrielles et sociales de plus en plus disparates, font du maintien du protocole de Kyoto une condition sine qua non. « Et on ne peut pas attendre encore huit ans de savoir ce qu'ils vont faire, explique un conseiller du groupe Afrique, le système de réduction volontaire risque de nous conduire à une hausse de 5°C de la température du globe. »

Veuillez cliquer sur son titre ci-dessous pour accéder à l'article qui vous est offert. Ce faisant, vous autorisez Mediapart a vous tenir informé de ses publications. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.

Article offert : Climat: la victoire des égoïsmes nationaux

Deux ans après l'échec de la conférence de Copenhague, le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre s'éteint à petit feu dans l'indifférence. La conférence de Durban sur le climat s'ouvre lundi après une année rythmée par les blocages diplomatiques et le refus des pays de s'engager.

A la une de Mediapart, le site d'investigation indépendant : www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/offre-speciale/testez_nous


Retour à La Une de Logo Paperblog