Climat: toujours plus d'indices "sans ambiguité" du réchauffement en cours
Posted: 29 Nov 2011 09:06 AM PST
Températures, glaces en Arctique, vagues de chaleur: tous les indicateurs montrent "sans ambiguïté" que le réchauffement de la planète se poursuit, selon les relevés les plus récents présentés mardi par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
WHAT ELSE ?!
REV.1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Kampala, le 18 novembre 2011 – Le Résumé à l'intention des décideurs du Rapport spécial sur la gestion des risques d'événements extrêmes et de catastrophes en vue d'une meilleure adaptation aux changements climatiques1 a été approuvé aujourd'hui par les gouvernements membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce résumé est disponible aux adresses http://ipcc-wg2.gov/SREX et www.ipcc.ch
EXTRAIT : En attendant que les sociétés humaines s'organisent pour affronter le changement climatique, les espèces animales et végétales s'y adaptent à leur manière. Leur première réponse consiste tout simplement à déplacer leurs habitats. Un groupe de chercheurs chinois et britanniques dirigé par Chris Thomas (université d'York) a effectué une double analyse, publiée dans la revue Science (19 août 2011), qui démontre que la répartition de nombreux organismes terrestres est en train de se décaler vers le nord, tout en gagnant des altitudes plus élevées.
Veuillez cliquer sur son titre ci-dessous pour accéder à l'article qui vous est offert. Ce faisant, vous autorisez Mediapart a vous tenir informé de ses publications. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.
Article offert : L'homme accélère le changement climatique
L'activité humaine ne contribue pas seulement au réchauffement planétaire. Elle augmente aussi la fréquence des événements climatiques extrêmes et exceptionnels tels que les canicules ou les fortes pluies.
A la une de Mediapart, le site d'investigation indépendant : www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/offre-speciale/testez_nous