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Nos FAI et le SPAM!

Publié le 01 décembre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

Voici un email que j’ai reçu et que je désire partager avec vous.

Bonjour,

Je viens par le présent email attirer votre attention sur les mauvaises pratiques de nos fournisseurs d’accès Internet vis-à-vis de nos emails.

Pour que vos efforts en termes d’email marketing portent leurs fruits, il est nécessaire que vos emails aboutissent dans la boîte de réception des vos destinataires.
Le taux de délivrabilité est donc un facteur clé du succès de toute stratégie e-mailing.

Pour améliorer au mieux le taux de délivrabilité, vous devez d’abord connaître les pratiques de nos fournisseurs d’accès Internet face à nos emails qui passent par leurs serveurs SMTP.

Depuis longtemps, nos FAI ne cessent pas à restreindre l’utilisation de leurs serveurs SMTP afin de nous empêcher d’envoyer des emails via leurs serveurs. La seule préoccupation de nos FAI consiste à vendre leurs services sans accorder d’importance à nos satisfactions et à nos réclamations, malgré les frais exorbitants de leurs services.

A titre d’exemple, voici quelques mauvaises pratiques :

  • Planet Tunisie (Orange) bloque les envois juste après quelques centaines emails.

  • Le serveur SMTP de Globalnet ne fonctionne réellement que lorsque nous sommes connectés à Internet via ce FAI. Dès que nous nous connectons à Internet via un autre FAI, nous perdons notre capacité à envoyer des emails.

  • Tous nos FAI, sans exception, n’accordent aucune importance ni à la réputation des expéditeurs, ni aux plaintes et aux hard bounces.

  • Plus de 90% de nos messages sont considérés comme indésirables (parviennent aux destinataires comme SPAM) et les faux négatifs sont encore nombreux (courriers indésirables considérés à tord comme légitimes).

  • Nos messages n’arrivent pas souvent à nos destinataires. Nous ne recevons pas, non plus, tous les emails qui ont été envoyés à nos adresses, car d’une part, les serveurs SMTP de nos FAI sont blacklistés et d’autre part, nos fournisseurs rejettent les messages avant leur arrivage à nos boite emails pour alléger le trafic sur leurs serveurs SMTP.

Tous les Serveurs SMTP de nos FAI sont blacklistés, découvrez les vous-mêmes :

GLOBALNET 
Serveur mailing : e-market.gnet.tn (IP : 193.95.59.19)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a193.95.59.19
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

Serveur normal : smtp.gnet.tn (IP : 193.95.59.10)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a193.95.59.10
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

ORANGE – Planet Tunisie 
Serveur mailing : emailing.planet.tn (IP : 193.95.123.27)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a193.95.123.27
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

Serveur normal : smtp.planet.tn (IP : 193.95.123.24)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a193.95.123.24
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

TUNET 
Serveur mailing : emailing.tunet.tn (IP : 41.228.38.26)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a41.228.38.26
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

Serveur normal : smtp.tunet.tn (IP : 41.228.38.23)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a41.228.38.23
Degré : LEVEL 2 + LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

TOPNET 
Serveur mailing : mailing.topnet.tn (IP : 41.226.21.47)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a41.226.21.47
Degré : LVEL 3 = délivrabilité ne dépasse pas 10%

Serveur normal : smtp.topnet.tn (IP : 41.226.21.46)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a41.226.21.46
Degré : LEVEL 2 + LVEL 3 = délivrabilité moins de 10%

HEXABYTE
Serveur normal : smtp.hexabyte.tn (IP : 196.203.35.80)
http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a196.203.35.80
Degré : LEVEL 2 + LVEL 3 = délivrabilité moins de 10%

Résultat :
Pour tout serveur SMTP blacklisté, plus de 90% de vos messages ne parviennent jamais à vos destinataires.

La solution consiste alors,

  • soit à ne plus passer par les serveurs SMTP de nos FAI et adresser les emails directement aux destinataires. Pour s’y faire, il faut que le logiciel utilisé doive intégrer un serveur SMTP qui fonctionne indépendamment de tout FAI.

  • soit, de mettre nos FAI sous pression en faisant transférer ce message à tous nos contacts afin de les obliger à remédier aux problèmes de délivrabilité. Car nos FAI  nous prennent vraiment pour des débiles et ils croient que nous ne sommes pas au courant de ce qui se passe chez eux !

  • soit d’utiliser le service de messagerie gratuit proposé par gmail, yahoo ou hotmail etc. malgré les effets négatifs sur notre image de marque.

Bonne lecture,

Dr. BEN MOHAMED


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