Expo : Supervielle, poète de la Pampa avec Juan Alvarez Márquez
Publié le 02 décembre 2011 par Slal
Paris, décembre 2011
Supervielle, poète de la Pampa
Photographies et documents
du jeudi 8 décembre 2011 au jeudi 19 janvier 2012 de 10h00 à 20h00
à la Maison de l'Amérique latine
217 Bd Saint-Germain. Paris 7e
Supervielle, poète de la Pampa est une exposition qui retrace la vie de « Julio », identité transatlantique de cet écrivain qui partage son existence entre deux espaces : la France paternelle, basco-béarnaise, et l'Uruguay, son pays d'enfance, fenêtre vers la rêverie.
Juan Alvarez Márquez
Initialement conçue pour célébrer les cinquante ans de sa mort, l'exposition retrace à partir de lettres, livres, photos de
Gisèle Freund et photos d'archives, manuscrits et revues, ainsi que des œuvres d'art, la vie de l'auteur de l'autre côté du monde, au Rio de la Plata. Quelques pièces lui ayant appartenu, une sculpture baroque représentant un ange, un tableau de
Pedro Figari représentant une scène de « candombé », une peinture d'
André Lhote, un dessin de
Cocteau, témoignent de ses innombrables liens d'amitié avec les artistes et les intellectuels. Cet univers lointain de la Pampa reflète l'essence de son inspiration fantastique. Elle est née dans ces infinis espaces, imprégnée de l'arôme de l'eucalyptus, et du silence créateur des plaines qui trouve un écho en lui. Toutes ces sensations affleurent et resurgissent dans ses écrits.
Revisiter Supervielle permet de comprendre comment s'est formé le jardin secret sud-américain du poète, comment il a constitué le terreau de sa pensée poétique et orienté la liberté d'esprit qui marque son oeuvre.
Jules Supervielle n'avait-il pas déjà, en 1910, déposé un sujet de thèse : « Le sentiment de la nature dans la poésie hispano-américaine » ?… sujet qui se trouvera « à la source » de sa vocation poétique.
Commissaire d'exposition :
Juan Alvarez Márquez.