Voilà une idée de billet de Fred : Comment réagir quand mon enfant fait une crise ? et je suis bien embêtée. Pourquoi ? Parce que mes filles n’ont jamais fait de crise, je n’ai jamais connu d’enfant qui hurle dans le chariot au supermarché, ni de petit qui refuse d’avancer dans la rue, ou de hurlements dans une salle d’attente.
Mais non, je plaisante. Que celle qui ne voit pas de quoi on parle nous jette la première couche !
Pourquoi ça arrive ?
Les crises peuvent avoir plusieurs sources : l’envie, le désir d’avoir quelque chose, la fatigue, l’épuisement, le refus de la frustration, la tristesse de voir partir quelqu’un ou quelque chose... Donc autant de solutions possibles !
Le supermarché
Pour ce qui est du supermarché, royaume de rêve de toutes les mamans, j’ai toujours laissé mes filles les mains occupées pour qu’elles me laissent tranquille : un truc à manger (oui, quelle que soit l’heure) et un truc à tenir (tu es une grande, je te confie ça). Et ça marche encore maintenant ! Je crois qu’on peut tous admettre que passer une heure et demi inactif dans un charriot, ça peut rendre dingue !
L’enfer, c’est les autres …
Le plus compliqué, c’est finalement de gérer les autres, les regards réprobateurs, du genre « Mais elle les élève vraiment n’importe comment », ou au contraire « Pauvre petit, elle est trop sévère ».
Pour ma part, je crois que ce qui m’a sauvée (en dehors du fait que mes fifilles sont parfaites), c’est de NE PAS ALLER au supermarché !
Quelques trucs
Pour les crises dans d’autres circonstances, je dirais :
- Ayez toujours un truc à manger, un jouet, des lingettes
- Prévenez votre enfant avant de partir de ce que vous attendez de lui
- Tenez vos promesses de punitions, même si ça brise le cœur
- Soyez fermes, mais pas trop
-N’attendez pas qu’on vous pousse à bout pour réagir
Bon, soyez indulgents, quelques pistes mais pas de solutions !
A la semaine prochaine pour une présentation de livre !
Elodie du blog Conseils éducatifs